Education de qualité :Le socle d’une bonne gouvernance politique

0

Les actions d’un homme se mesurent toujours par rapport à son niveau d’éducation. Raison pour laquelle il est raisonnable de choisir une personne non pour son niveau d’instruction mais selon son niveau d’éducation. Auparavant l’instruction était un moyen d’inculquer un savoir-vivre, savoir-être et un savoir-faire à une personne. Contrairement à aujourd’hui où elle est devenue une force pour manipuler les gens. C’est pourquoi, il n’est pas fortuit de voir certains responsables du pays bien instruits agir de la manière la plus ignoble. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas reçu l’éducation nécessaire leur permettant de contourner certaines tentations. Et montre explicitement qu’il y a un grand fossé entre l’éducation et l’instruction, que certains ont tendance à confondre.

L’éducation constitue un maillon indispensable dans la vie d’une personne et guide ses actions tout au long de celle-ci. Assumer la responsabilité d’un poste doit impérativement passer par une responsabilité face à sa propre personne. C’est-à-dire la connaissance de soi, de sa dignité et de ses valeurs. Toute personne dotée de ces atouts est incapable de porter atteinte aux règles et aux lois établies par son pays.

Pour les responsables actuels, c’est une cause perdue. Selon le sociologue Timoté, le manque d’éducation représente une menace et un frein au développement d’un pays. A défaut d’une bonne éducation, règne la malhonnêteté et personne n’ignore les conséquences de celle-ci, a-t-il ajouté. En ce qui concerne, les générations futures le problème est encore réversible. Et demande l’implication de tout un chacun. Les parents sont les premiers concernés. Etre parent ne se résume pas seulement à mettre un enfant au monde. Mais être capable de lui donner une éducation de qualité en cohérence avec sa culture. Ensuite les enseignants, qui sont censés inculquer à l’enfant un savoir-vivre, savoir-être et un savoir-faire. Sans minimiser la part de la société.

Fatoumata Traoré

Incontestablement l’instruction est indispensable pour la gestion d’un pays mais une bonne éducation est le soubassement de son bon fonctionnement.

Commentaires via Facebook :