La Première dame des États-Unis d”Amérique, Mme Laura Bush, a annoncé le 24 septembre dernier, le lancement, fin 2008, d”une nouvelle "Initiative internationale élargie" en matière d”éducation de base.
rn
rnC”est la teneur d”un communiqué de l”ambassade américaine au Mali, déposé à notre rédaction. Six pays ont été retenus pour bénéficier de cette initiative du président des États-Unis : le Mali, l”Éthiopie, le Ghana, le Honduras, le Liberia et le Yémen.
rn
rnCes pays ont été choisis en reconnaissance de leur engagement en faveur de l”Initiative pour la mise en oeuvre accélérée du Programme éducation pour tous (Fast Track Initiative-FTI), un partenariat international entre les pays en voie de développement et les donateurs visant à assurer un enseignement primaire pour tous dans les pays les plus pauvres du monde. Depuis 2006, le Mali a été retenu comme membre de l”Initiative pour la mise en oeuvre accélérée du Programme éducation pour tous.
rn
rnA travers "l”Initiative internationale élargie" en matière d”éducation des États-Unis d”Amérique, la Maison-Blanche prévoit de débloquer une enveloppe financière de 525 millions de dollars (236 milliards de Fcfa) au cours des cinq prochaines années pour appuyer les ministères en charge de l”éducation dans les six pays retenus dans le cadre de cette Initiative. Celle-ci vise à assurer l”accès de quatre millions d”élèves supplémentaires à une éducation de base de qualité.
rn
rnL”Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) se réjouit de poursuivre les relations d”étroite collaboration avec le ministère de l”Éducation nationale afin de promouvoir la décentralisation et la déconcentration du système éducatif, d”assurer un enseignement de qualité aux élèves du primaire et d”améliorer l”accès à l”éducation des populations défavorisées, tels que les élèves en milieu rural, les filles et les populations nomades.
rn
rn
rn
rn
“