Au Lycée technique, unique centre de la rive gauche du District de Bamako, 826 candidats passent leurs épreuves de Baccalauréat anticipé. Ces candidats sont repartis comme suit : 420 candidats pour la série Langues et Lettres (LL), 39 candidats en Sciences humaines (SH), 126 candidats en Math Technique et Industrie (MTI) et 241 candidats en Math technique et Génie civil (MTGC). L’Enseignement secondaire donne le ton avec les épreuves anticipées du Baccalauréat technique.
Les examens de fin d’année scolaire pour les élèves de l’Enseignement fondamental et du secondaire ont démarré ce lundi 25 juin 2012. C’est le Baccalauréat anticipé qui a donné le ton sur l’ensemble du territoire et partout où les conditions sont favorables à leur tenue. Les spécialités sont au nombre de 4 : LL et SH de l’Enseignement secondaire général et les MTI et MTGC qui relèvent de l’Enseignement technique (Lycée). Ces différents candidats compétissent dans différentes disciplines qui, pour certaines séries, sont des matières secondaires ou de secondes langues vivantes. Dans ce registre figurent les séries LL (Langues et Lettres) et les séries SH (Sciences humaines) dont les candidats ont composé le lundi 25 juin en « Education islamique ».
Ce même premier jour de ces examens anticipés a également été meublé par les séries MTI (Math technique et Industrie) dont les candidats ont composé en « Technologie de construction et Dessin technique ». La seconde journée, le mardi 26 juin, a été occupée par les séries MTGC (Math technique et Génie civil) dont les candidats ont aussi composé en « Technologie de construction et Dessin technique ». Le mercredi 27 juin, les candidats des Lycées techniques reviennent à la charge avec ceux de la série MTI (Math technique et Industrie) qui ont composé en « Mécanique, Electricité et Electronique ». Dans la série MTGC (Math technique et Génie civil), les candidats ont composé en « Topographie ». On peut donc dire que sur l’ensemble du territoire, ces premières épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions.
En revanche, il faut signaler les absences notoires de certains candidats à ces épreuves anticipées du Baccalauréat. Des absences criardes ont également été notées dans toutes les disciplines. En effet, sur 420 candidats en séries LL (Langues et Lettres), il y avait 304 présents contre 116 absents. Pire, en SH (Sciences humaines), sur 39 candidats seulement, il y avait 10 présents contre 29 absents. Cependant, les absences sont moindres dans les séries techniques car sur 126 candidats, il y avait 118 présents contre a seulement 8 absents. Dans la série MTGC Math technique et Génie civil), sur 241 candidats, il y avait 225 présents contre seulement 16 absents. Enfin, on se pose la question de savoir : pourquoi les candidats se plaisent-ils à chômer ces épreuves anticipées qui rentrent pourtant en ligne de compte de l’examen proprement dit du Baccalauréat prévu du mardi 10 au vendredi 13 juillet 2012 ?
Abdoulaye Faman Coulibaly