A la faveur de la prochaine ouverture des classes au titre de l’année scolaire 2011/2012, la capitale de l’Or blanc aura son IFM « Institut de Formation des Maîtres ». Pour en savoir plus, nous avons eu des précisions avec le Directeur de l’Académie de l’Enseignement de Koutiala, Malick Kassé. Un IFM à Koutiala a été possible grâce à la volonté du Président de la république, Son Excellence Amadou Toumani Touré et de son Gouvernement.
Future capitale régionale, si l’on en tient compte aux nouveaux découpages administratifs, la ville de Koutiala qui a longtemps attendu pour bénéficier d’un centre de formation digne du nom sera équipé d’un Institut de Formation des Maîtres « IFM ». Selon le Directeur de l’Académie de l’Enseignement, Malick Kassé, l’ouverture de ce nouvel IFM devra intervenir le 17 octobre prochain. Le lieu retenu pour abriter les locaux de l’IFM de Koutiala est la nouvelle Ecole construite par l’opérateur économique, Pierre Saade dit Pierro. Pour un départ ce sont neuf salles de classes toutes équipées par Pierre Saade sur fonds propre pour satisfaire le besoin des autorités scolaires de la localité.
Après une visite sur le terrain des techniciens des Domaines de Sikasso, instruction fut donnée à Pierre Saade dit Pierro de mettre tout en oeuvre pour apprêter ces classes avant l’ouverture qui est prévue pour le 17 octobre 2011. Et conformément aux doléances et au souhait des autorités scolaires, Pierre Saade en plus des neuf salles de classes (une capacité de 50 élèves par salle de classe) en plus des tables bancs et autres commodités, le centre est équipé de 5 bureaux avec toilette, une toilette extérieure, une salle de prof avec toilette, six toilettes pour les élèves, une infirmerie, un garage pour le Directeur et un parking pour les engins à deux roues.
Le coût de réalisation est estimé à environ 150 millions de FCFA. L’Assemblée régionale de Sikasso à travers son Président Yaya Bamba qui avait la charge de trouver un centre pour permettre aux autorités scolaires de trouver un lieu de formation, s’est réjoui du travail abattu par Pierro. Mais en toute chose, il y a des gens qui agissent en porte à faux avec les autres. L’ouverture de l’IFM à Koutiala, ne serait pas du goût du Président du Conseil de Cercle Zoumana Mallé, qui croyait profiter de cette occasion pour se faire les poches. Raison pour laquelle, il a tenté (mais en vain) d’induire en erreur le Président de l’Assemblée régionale, Yaya Bamba et son équipe. Pour preuve, Pierro au lieu d’attendre un quelconque financement venant d’ailleurs, a décidé de lui-même, mettre la main dans la poche à hauteur de 150 millions de FCFA, pour parer au problème de classes pour le nouvel IFM de Koutiala.
Par Zhao Ahmed A. Bamba