Le choix des récipiendaires de ces bourses d’études a été fait sur la base d’un appel à candidature avec comme critères : l’excellence, le genre et les conditions sociales. Sur 28.917 admis au baccalauréat, 1959 candidats ont postulé et 10 dossiers dont 5 filles et 5 garçons ont été retenus à travers une commission constituée des autorités de Keniéba, des administrations scolaires et des services techniques. Le montant total de ces bourses qui ont été remises aux bénéficiaires, le jeudi 25 octobre, à l’hôtel Sheraton, est de 387 millions de Fcfa sur une période de 7 ans.
Les bénéficiaires vont poursuivre leur cursus dans les meilleurs instituts du Mali dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique de gestion, de la finance-comptabilité, de la médecine générale et de la pharmacie. Parmi les 10 candidatures retenues, 4 sont originaires du cercle de Keniéba.
Cette cérémonie de remise officielle des bourses d’études et des kits scolaires -composés d’ordinateurs et de sacs aux lauréats- était présidée par la ministre des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba Ba, en présence du directeur pays B2Gold, Mohamed Diarra.
Celui-ci s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Mali et sa société. Il a rappelé que ce programme de B2Gold, qui est une de ses nombreuses actions d’appui à l’éducation, illustre la volonté et les engagements de l’entreprise à soutenir le développement communautaire dans la zone d’intervention en particulier et au Mali en général. Mohamed Diarra a souligné que la société B2Gold honore toujours ses engagements auprès de toutes les parties prenantes.
Avant de déclarer : «nous sommes en contact permanent avec les communautés, les autorités décentralisées ainsi que les responsables du ministère de tutelle. Notre réputation et notre travail sont reconnus et appréciés de tous. Nous améliorons continuellement nos politiques de responsabilité sociétale d’entreprise dans l’optique de parfaire notre intégration sociale».
Le directeur pays de la société B2Gold a en outre rappelé que sa société minière a doté les communautés de Moussala et Médinandi de tracteurs agricoles, de périmètres maraîchers grillagés avec un réseau d’irrigation rampe à tuyaux souples pour les groupements féminins des communautés de Fadougou et Tintiba. Il a aussi indiqué que la société a adhéré à un programme de formation en partenariat avec le gouvernement canadien à travers Sogema-Cowater. Ce programme, dit-il, vise à accroître les capacités individuelles et institutionnelles dans les secteurs miniers et connexes, en se basant sur la formation professionnelle et le développement de l’entreprenariat économique local.
Ce projet, dénommé adéquation formation-emploi dans le cercle de Keniéba, a formé, à ce jour, 400 personnes dans les domaines de la maçonnerie, de la soudure, de l’électricité et de la menuiserie métallique ; 100 personnes en entreprenariat et a participé à la création de 7 coopératives agricoles dont 3 exclusivement féminines, a ajouté Mohamed Diarra.
À l’en croire, B2Gold a entamé la construction d’un village conforme à tous les standards modernes d’urbanisation pour la réinstallation des populations de Fadougou impactées par l’activité minière. Selon lui, ce nouveau village abritera 663 logements dotés de panneaux solaires, d’une mosquée, d’une école, d’un centre de santé communautaire et un centre de maternité, qui sera terminé durant le premier trimestre de 2019, pour un coût total d’investissement de 11 milliards de Fcfa.
Pour la ministre des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba Ba, la société B2Gold, qui vient de démarrer ses activités d’exploitation à partir de février 2018, n’a cessé de réunir les conditions nécessaires pour la mise en œuvre harmonieuse de son plan de développement communautaire. Elle a affirmé que la société vient de se hisser au rang des sociétés citoyennes conscientes de leur responsabilité sociétale et soucieuses du devenir des communautés. Avant de lancer un appel à l’ensemble des opérateurs miniers nationaux et internationaux, en les encourageant à continuer dans la même dynamique, gage d’un développement économique et social.
B2Gold est une société minière canadienne productrice d’or de taille majeure avec une des plus rapides croissances au monde. Fondée en 2007, elle dispose de 5 mines en exploitation au Nicaragua, en Namibie, aux Philippines et au Mali. La société prévoit à Fakola une production annuelle de 400.000 onces soit 12 tonnes. Cette année, la production aurifère consolidée du groupe B2Gold devrait se situer entre 925.000 et 975.000 onces, soit environ 31 tonnes d’or. Ce qui représente une augmentation de la production annuelle consolidée d’or d’environ 58% en 2018 par rapport à 2017.
Diango COULIBALY