Education : 8 millions d’Euros pour le système éducatif

1

Quelle bouffée d’oxygène pour l’école malienne ! Avec la bagatelle de 8 millions d’Euros, la France vient d’apporter un soutien qui permettra d’améliorer la qualité du système éducatif. En toile de fond, la construction de plusieurs écoles secondaires dans  certains cercles et la réhabilitation du lycée Boullagui Fadiga. La cérémonie de signature des Accords de rétrocession MALI-FRANCE s’est déroulée le 31 janvier au Ministère de l’Education Nationale en présence du Secrétaire Général du département, du Représentant de l’Agence Française de Développement, des Directeurs centraux du département et des Présidents des conseils des cercles de Baraouli, Djenné, Gourma Rhassous, Tominan, et du District de Bamako.

 

 

 

Si l’école est un haut lieu d’apprentissage et de formation de l’homme dans toutes ses dimensions, elle aussi  comme le dit l’autre le berceau de la République. Une notion bien connue des plus hautes autorités du Mali et de l’Agence Française de Développement au regard des événements. La dernière en date, le 31 janvier c’était la signature au MEN des Accords de rétrocession pour la construction de plusieurs écoles secondaires et la réhabilitation du lycée Boullagui Fadiga dans le district de Bamako pour un montant de 8millions d’Euros.

 

 

 

Par ladite rétrocession, la France apporte un soutien aux efforts du Gouvernement malien dans le développement de son système éducatif .Ce concours de l’AFD permettra de développer l’enseignement secondaire général. Il s’agit d’assurer la couverture en établissements d’enseignement secondaire des cercles de Baraouli, Djenné, Gourma Rhassous, Tominian et  la réhabilitation du lycée Bouillagui Fadiga à Bamako.

 

 

C’est ainsi que conformément à la loi N 2012-007/ du 7 février 2012 portant sur le  Code des collectivités territoriales, il est entendu  qu’au terme  de la Co-invention, que cette subvention de 8 millions d’Euros sera partiellement rétrocédée, sous forme de subvention aux différents conseils de cercles où seront construits des lycées en plus de la réhabilitation du lycée Bouillagui.

 

 

Il faut noter que pour chaque lycée construit par le projet, il est prévu la fourniture  de tous les mobiliers, équipements et ouvrages nécessaires au bon fonctionnement de ces établissements.

A l’occasion de la signature des Accords de rétrocession et de maîtrise d’ouvrage déléguées, le représentant des présidents de conseils de cercle a exprimé sa satisfaction en ces termes « Je remercie le gouvernement malien qui a démarché cette aubaine pour nous, ensuite nous sommes reconnaissants pour la France à travers l’AFD pour ce geste combien nécessaire pour l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré.

 

 

 

M. Thiery Boutroux, représentant de l’Agence Française de Développement, dira que : « c’est la volonté concrète de la France d’aider le Mali dans le développement de son enseignement secondaire à travers la construction des lycées dans les cercles qui en ont le plus besoin ».

Enfin M. Souleymane Goundiam secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale a manifesté toute la satisfaction de son département pour ce geste aussi salutaire que nécessaire : « Cette cérémonie marque une étape importante dans l’exécution de ce projet qui dure maintenant 4 ans.

 

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il ne s’agit pas sulement de construire des infrastrucetures pour l’enseignement secondaire ,il s’agit de revoir les conditions de travail et l’amelioration des conditions de vie de ses pauvres encadreurs qui s’en occupent.

Comments are closed.