Organisé par le groupe collège horizon entre les élèves des différents CAP des Académies d’Enseignement du Mali, les lauréats du concours de mathlogique ont été primés. La remise des prix a eu lieu ce samedi 11 mars 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Yahya Maiga de l’école Jean Richard de Medina courra et Ahmed Maiga d’une école privée de la place ont remporté les gros lots de la catégorie 6ème Année. Tandis que Isaac TIENDREBEOGO du prytanée militaire de Kati et Aminata DIAKITE de l’école privée Malick Gueye FALL ont remporté les gros lots de la catégorie 9ème Année.
La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de marque à savoir Moussa MARA ex-Premier Ministre, Hady TRAORE Gouverneur du District de Bamako, tous les directeurs et directrices de CAP et Académies du Mali. Sans oublier les élèves, les enseignants, les Directeurs d’écoles et les parents d’élèves.
À l’entame de la cérémonie, le Directeur General du groupe Collège Horizon indiquera que la mathématique est un système de pensée et de communication indispensable dans le monde. À ce titre il affirmera que la promotion de la mathématique demeure pour les hommes une obligation. Pour anecdote, il évoquera l’architecture de l’hôtel même qui abritait la cérémonie. Selon lui n’eût été les calculs d’un homme de math la réalisation de cette splendide mosaïque architecture allait échouer sans aucun doute.
À l’en croire, la mathématique est importante et indispensable car elle est à la base de la motivation du Groupe « Collège Horizon »à encourager et attirer les élèves du Mali et surtout les filles à s’appliquer d’avantage dans l’apprentissage de la science mathématique. En conclusion le Directeur General du groupe Collège Horizon a fait l’historique du concours. Il dira que c’est en 2007 que le concours a débuté avec seulement deux CAP dont ceux de Sebenicoro et de Lafiabougou avec au total 150 élèves. Mais de nos jours, plusieurs milliers de candidats font le concours et la compétition est assez sérieuse.
« Je suis très content d’avoir pu remporter le deuxième prix et d’avoir permis à mon maitre et mon école de recevoir respectivement une enveloppe de 75 000 F CFA et un ordinateur », a bien voulu nous dire le jeune Fomba de l’école publique du point-G en commune III du district de Bamako.
Selon le Directeur du CAP de Bamako Coura, cette initiative mérite humblement d’être saluée à sa juste valeur. Il dira que l’État malien doit prendre l’exemple et faire autant. Le Directeur du CAP de Banconi M. Koné et ceux des autres académies ont tous abondés dans le même sens en saluant l’initiative à sa juste valeur.
KANTAO Drissa