Edito : une avancée à saluer

22
Chahana Takiou, dirpub "Le 22 Septembre"
Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre07

Le Gouvernement du Mali et  la Coordination du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) sont parvenus, mardi soir, à un Accord après 11 jours de rudes tractations. Considéré comme préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, cet Accord permet d’engager des discussions pour une sortie honorable de crise pour les deux parties. L’Accord est loin d’être définitif, il est plutôt intermédiaire. Il sera mis en route en deux phases: la première portera sur la période pré-électorale et la seconde post-électorale (voir en page 4 l’intégralité de l’Accord et en page 5 le compte rendu de notre entre envoyée spéciale).

 

 

A ce stade des négociations, cet Accord doit être salué, de même que les différentes parties de la médiation et, bien sûr, à commencer par le médiateur du Faso, qui prend beaucoup de coups de part et d’autre.

 

Il doit être salué parce que c’est une avancée permettant d’aller vers une paix, une avancée facilitant la tenue prochaine de la présidentielle, une avancée agréant la rentrée de l’armée nationale à Kidal, sans combattre, c’est-à-dire sans effusion de sang. C’est une avancée à saluer parce qu’à partir de ce document là, le Mali recouvrera la totalité de son territoire. Qui dit mieux ?

 

Cet Accord n’a rien de particulier. Il s’inscrit dans la droite ligne de la résolution classique des conflits en Afrique. C’est le même processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR). Nous l’avions dit, à maintes reprises, qu’il n’existe pas dix mille solutions dans un conflit que l’Etat n’a pas gagné par les armes. Il revient aux Maliens d’être patients, tolérants et d’accepter « l’inacceptable », c’est-à-dire de cohabiter avec nos frères qui ont volé, pillé, violé et tué certains d’entre nous. Il s’agit d’apprendre à vivre avec ceux qui, récemment, disaient qu’ils ne veulent pas du Mali, mais de l’Azawad. C’est dur, dur et dur, mais dans la vie tout passe.

 

C’est pourquoi, nous disons que l’Accord est une réelle avancée, dans la mesure où

les deux parties conviennent de la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle, le trafic de drogue et les autres violations graves du droit international, des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sur tout le territoire du Mali.

Saluons cet Accord parce les signataires sont déterminés à lutter contre le terrorisme, l’économie criminelle et l’impunité sous toutes ses formes; contrairement aux tergiversations de Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Faso, sur RFI mercredi. En effet, ce dernier semble approuver notre excellent confrère Christophe Boisbouvier qui fait état de l’existence d’un Accord non écrit  annulant les poursuites judiciaires lancées par le Mali contre certains narcotrafiquants (l’article 18 est très clair).

Les Maliens doivent s’engager à soutenir cet Accord, une grande chance pour le Mali pour tenter d’aller vers une paix durable et définitive. C’est un bon début pour réussir le challenge.

Ceux qui pensent qu’on ne doit pas négocier se trompent lourdement. Il n’existe aucune issue, en dehors du dialogue, de la réconciliation nationale, bref, du pardon.

 

Remettons-nous et saisissons cette opportunité pour l’éveil des consciences, lequel  est nécessaire pour relever le Mali, un pays tombé plus bas que terre, pour reprendre notre bien aimé doyen, Seydou Badian Kouyaté.

Que Dieu sauve le Mali !

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Merci encore Kassin,
    Chahana une fois de plus tu me decoit.
    Accepter l’inacceptable parcequ’on est maudit ou quoi?
    La France nous a aide je suis reconnaissant mais mes grands peres qui sont morts pour la France fait que nous ne devons rien a la France.
    Mais je suis ecoure de lire que tu ne parle pas de justice pour le peuple malien qui a temps souffert de toute sorte de complot de ses apatrides. Le jour ou ils reprendront des armes qu’ils ont meme depose. Ca sera le debut de la fin du Mali. Et sache que tu a trahi la confiance du peuple!!!!!

  2. C’est Chahana qui se félicite de cet accord, il ne peut pas être autrement. C’est un inconditionnel de Djoncounda comme Adam Thiam l’est pour Alpha. Tu devrais plutôt écrire: la quatrième honte du Mali. Épargnez nous de cette putaine de campagne à la France 24.

  3. Après la vente du Mali par Tiébilé et Djon Counda au MNLA et ses alliés à Ouagadougou, c'est la campagne médiatique pour faire avaler au Mali la pillule.

    Chahana, combien tu as reçu pour applaudir cette vente du Mali par le traître Tiébilé, son ami Blaise et Djon counda au MNLA et ses alliés ?

    Honte à toi et ceux que tu soutiens si tu oublies que le Nord d’où tu viens est sacrifié et sa population écartée. Tes parents déjà violés, assassinés ne suffisent pas, il faut que les survivants vivent en sujet car les accords consacrent les privilèges des rebelles.

    Si Tiébilé et Djoncounda sont sans vergogne et pensent à leur récompenses (retraite dorée et hauts postes), toi tu ne gagnes que des miettes qui ne sauront jamais te permettre d’aider tes misérables parents du Nord.

  4. Malgre certaines avancees vers une paix souhaitable ,les resultats obtenus restent encore imprecis :
    Le desarmement des troupes rebelles pourrait etre effectif seulement durant le dialogue post-electoral.
    La terminologie * AZAWAD * apparait toujours dans les documents officiels.
    Le traitement de l’Etat Malien et du MNLA sur le meme pied d’egalite pour la mise en application de l’Accord.
    Le deploiement de la MISMA/MINUSMA a Anefis et dans la Region de Kidal a-t-il pour but de soutenir l’Armee Malienne ou de s’interposer entre elle et le MNLA ?
    La Republique du Mali en tant que Republiqu Unitaire n’est pas reaffirmee clairement dans l’Accord bien que l’on parle de l’unite nationale.
    La presence de la MINUSMA dans la Region de Kidal vise-t-elle a neutraliser l’Armee Malienne, s’il le faut, en vue d’assurer l’aplication des decisions de l’ONU au Mali, Etat independant ,membre de l’ONU,en butte a une rebellion armee, qui a ouvert les hostilites ?
    Le General Rwandais, General Jean Bosco Kasura, a-t-il ete choisi pour ses qualites diplomatiques et de leadership ? L’Etat Malien a-t-il endosse sa nomination a ce poste ?
    Ayant suivi de pres les discussions de Ouaga, je me permets de donner certains conseils pour que le pire soit evite durant la deuxieme phase de discussions .L’objet principal des forums est la reconciliation des Communautes ethniques du Mali. Le pire des choses, dans un pays, est l’affrontement entre Communautes ethniques , ce qui ne peut s’expliquer que par des sentiments de haine et de discrimination. On peut s’attaquer aux brebis galeuses ;mais les communautes en general restent justes car elles sont remplies de bonnes volontes.

  5. Le Mali peut se passer maintenant des services du Mediateur de la CEDEAO. De facon manifeste, il a outrepasse ses competences de mediateur. Il a pris fait et cause pour le MNLA, des le depart. Au lieu d’ecouter les positions des deux parties et apprecier les biens-fondes des faits et circonstances,il a pris au depourvu le Representant de l’Etat Malien en presentant un projet d’Accord bien en faveur des rebelles. Il a fait appel a ses amis de la Communaute Internationale dont certains se sont illustres pour leur soutien inconditionnel au MNLA en vue de supporter son projet.
    2 )Au cours des pourparlers post-electoraux,il faut refuser de discuter de tout statut particulier pour Kidal car le MNLA s’est engage en face de la Communaute Internationale a respecter l’integrite territoriale du Mali et a renforcer l’unite de la Republique du Mali, Une et Indivisible. Regrettablement, le Mnla continue ,apres la signature de cet Accord ,a parler du « statut juridique et politique du territoire qui fait l’objet de conflit ».A cause du peu de credibilite dont ce mouvement jouit ,resultant de leurs nombreux volte-face et du racisme dont les rebelles font montre,toute forme d’autonomie politique accordee ,risque d’etre utilisee pour demanteler l’Unite de la Republique du Mali, Cependant,la Region du Nord en tant que region defavorisee par rapport au reste du pays, doit beneficier ,pour une periode determinee, d’un Programme Special de developpement economique dans le cadre de la decentralisation administrative .3 )Les Officiers Superieurs rebelles, a partir du grade de Commandant, qui ont deserte l’Armee Malienne pour rejoindre les Rebelles Touaregs ne doivent pas etre reintegres dans l’Armee Malienne, y compris les rebelles qui ont commis des crimes contre les Civils ou detruit les biens et monuments de l’Etat.

  6. 4 )Le Mali a ete soumis a des traumatismes et par consequent a un changement brutal de mentalite .La classe politique doit en tenir compte .Les politiciens professionnels qui veulent perdurer au pouvoir en servant en priorite les interets etrangers ,courent un grand risque au Mali d’apres guerre.Le peuple ,surtout la jeunesse ,va exiger une plus grande loyaute envers l’Etat et une meilleure gouvernance faite de justice et d’integrite.Tout en veillant a l’emergence d’une Societe ou prime le droit ,l’Etat s’attelera a definir les droits et les libertes collectifs et individuels qui doivent etre respectes.A ce effet, un expert des droits humains connaissant bien les resolutions adoptees par l’Assemblee Generale dans ce domaine depuis l’Independance des Etats Africains,en 1960. jusqu’a ce jour,devra assister les communautes Maliennes pendant les pouparlers.
    5 )L’integration economique de la Region du Nord au reste de l’economie nationale requiert l’execution d’un nombre de grands projets d’infrastructures :
    -Le dragage du fleuve Niger pour etendre sa periode de navigabilite et l’acroissement de sa population piscicole ;-
    -La rehabilitation de la route asphaltee Bamako /Tombouctou /Gao
    -Le trace d’une ligne de Chemins de fer le long de la route ;
    -Le developpement de l’electricite et de l’eau souterraine en vue du traitement industriel des ressources naturelles et des besoins energetiques des villes et des grandes agglomerations.A cet effet ,la construction d’un gasoduc apartir de l’Algerie visera a approvisionner les centrales thermiques en gas naturel.Plus tard ce gasoduc servira a exporter le gas vers les grands centres de consommation.Entretemps,l’energie solaire et eolienne sera developpee pour les besoins des villes et des grandes agglomerations,
    -Developpement des cultures dans les vallees de l’Adrar et dans les principaux oasis :plantations fruitieres ,legumes,culture du ble dur.
    L’Etat Malien conclura les partenariats prets a mener a bien ces grands projets.

  7. Frere Chahana, je suis opptimiste et a toujours l’ete et je continue a croire a l’unite du Maliba. Mais un mot a s’ attarder dessus un peu comme intellos: preliminaire. Ce mot a plusieurs significations dans differents contextes. Je me demande actuellement si cet accord est a salut totalement et de se rejouir de cela pleinement. Preliminaire dans ce cas precis=patiellement peut etre meme pas a moitie. J’attendrai apres les elections et de voir les premiers 100 jours comme bibylone le fait. Nous faisons des copier-coller comme le colon non ❓ . 😉 .

  8. @ Chahana Takiou.
    Etes vous vraiment serieux en écrivant: ” Il revient aux Maliens d’être patients, tolérants et d’accepter « l’inacceptable » etc… ?
    Monsieur, c’est accepter que le droit s’applique de façon occasionnelle selon l’occurrence des évènements et à la façon de les traiter.
    Vous vous êtes fabriqué une gomme capable d’effacer l’horreur et, plus grave, vous demandez que tout le monde l’accepte et ferme les yeux pour des RAISONS HAUTES.
    Monsieur, le texte que vous défendez n’admet en aucun cas l’impunité.
    Le droit est universel, c’est bon pour vous aussi.
    Bonne journée

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Matin , matin , voila que Chahana prend une vraie demi-fessée….! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
      ….Pauvre Chahana ! 😆 😆 😆 😆
      ….. peut etre que pour mieux comprendre sa “sortie”……il serait bon de relire un article de lui sur AFRIBONE ( NORD-MALI : Tombouctou, Gao et Kidal décrétées zones d’opération militaire ) en date du 13 juin 2006 ) que l’on retrouve sur le net …. 😉 😉 😉 😉 😉 . …….
      Pour moi , Ganda Koy & Co se portant candidat au processus de
      DDR , (because pour l’essentiel l'””arzent”” qui va avec ), il est comprehensible que Chahana grinche tout en souriant , en tendant la main …et en cherchant ses mots …. 😆 😆 😆 😆 😆
      “”ON AVANCE !”” ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • coco
        Je suis aller voir ARFIBONE, et j’ai trouvé l’article.
        Merci d’avoir éclairé ma lanterne.

    • Devil m, vous lisez mal ou quoi: Chahana dit qu’il faut suppporter, patienter, pardonner les bandits le temps que la commission d’enquête fasse son travail. Vous insinuez qu’il défend l’impunité…

      • Non, je n’insinue pas une telle idée, certainement loin de monsieur Chahana, je défends le droit et son principe.
        De façon poétique, A. Césaire dit ceci:
        “Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde”.
        nonalinertie, prenez cela comme argumentation et non comme leçon. Sincère salutation.

  9. Il y a des touaregs en Libye, en Algerie, au Niger et au Burkina Faso.Pourquoi c’est au Mali seulement qu’on veut leur trouver un territoire?

    • C’est une tres bonne question que vous posez. Maintenant la reponse se trouve au niveau de la classe dirigeante au Mali. A part le president Modibo KEITA, le Mali n’a pas eu la chance d’avoir de bons presidents.

    • “Il y a des touaregs en Libye, en Algerie, au Niger et au Burkina Faso.Pourquoi c’est au Mali seulement qu’on veut leur trouver un territoire?”

      Parce que dans les autres pays que tu cites, on ne leur laisse pas jouer avec des fusils, on les maîtrise!

  10. Il faut que justice soit rendu pour le peuple Malien.Les criminels touaregs doivent repondre de leurs actes.
    Vous savez, pour les bandis touaregs la mort d’un noir n’est rien.

  11. N’obliger pas les Maliens à pardonner les terroristes touaregs.
    Vous croyez que ses bandits vous pardonnent.Ils vous considèrent comme un esclave.
    Il faut rendre justice au peuple Malien.
    Nous n’oublierront jamais ce que ses criminels touaregs ont fait.
    De toute façon, ils ne representent que eux mêmes et les terroristes qui les soutiennent.
    Arrêtons d’être naîf.

    • Les Maliens c’est un ensemble d’ethnie. Les Touaregs font parti de cet ensemble. A vous lire, pour toi y a des maliens qui doivent juger les autres. Ne te trompe pas : Les Touaregs aussi ont subi des exactions de la part de notre armee. Evitons l’amalgame et travaillons la paix retrouvee. Ce qui est deplorable, en Afrique c’est toujours l’ethnie majoritaire dans l’administration qui impose la politique d’exclusion : ce qui ne rend service ni a la democratie ni a la cohesion sociale. Amicalement!

      • si il y a exclusion au Mali de touaregs, se sont eux qui se sont auto exclus , car se croyant supérieur aux autres ethnies qui doivent étudier et travailler pour eux ; des pauvres paresseux qui ne pensent qu’à la belle vie et sans fournir aucun effort. Tout cela est désormais fini. Même les bellas seront libres désormais et travailleront pour eux même. PaixMali,l’ethnie majoritaire au Mali a été à l’école ,travaille dans les champs, sur le fleuve, dans les pâturages etc; alors pourquoi cette ehtnie n’aura pas le droit dans l’administration d’imposer son point de vue?

  12. Dans le système pénal malien il y’a deux groupes d’importance égale qui se réunissent régulièrement à Ouaga pour bien se moquer des victimes de crimes odieux et abominables.

    Les crapules du Mnla qui commettent les crimes les plus monstrueux et les négociateurs du gouvernement de transition qui officialisent pour eux, une impunité taillée sur mesure, à travers la signature des accords bidons.

    Voici leur histoire!

    L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.

    Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix à des crapules sans vergogne.

    73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.

    Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.

    Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!

    Non les viols collectifs en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’ont pas suffit.

    Non les destructions programmées des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’ont pas suffit.

    Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc

    Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.

    Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTÉ et officialisé ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.

    Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.

    Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.

    Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.

    Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.

    Je te le promets!

Comments are closed.