La rentrée scolaire est intervenue dans un contexte particulier pour le secteur privé de l’école malienne, qui rase les murs. L’AEPAM se contente d’observer pour l’instant mais ne manquera pas de bander les muscles si la situation perdure.
Les écoles privées maliennes traversent des moments délicats depuis la reprise des classes. Et pour cause, l’Etat traîne à gérer les bourses qui constituent une bouffée d’oxygène pour les directeurs d’établissement. On a les demi-bourses qui portent sur le matériel didactique (cahiers, livres, etc.) et les frais scolaires pour la formation des écoliers.
Depuis le mois de Février, dit-on, une assiette d’environ 5 milliards attend d’être réglée. L’Association des écoles privées agréés du Mali avait pourtant eu un accord avec l’ancien ministre de l’Education, Housseyni Amion Guindo, pour le règlement du bordereau. Mais son départ a visiblement cassé la dynamique alors qu’un état global avait été soumis aux services financiers qui s’en sont pris avec trop de protocole. L’élection présidentielle serait l’une des raisons du retard car les ressources nationales ont été mobilisées dans le scrutin mettant le trésor à sec.
Pourtant, le président de l’AEPAM, le député Boulakassoum Touré, n’a pas manqué de s’impliquer pour redresser les choses. Profitant de sa position de membre de la commission “Education” à l’Assemblée Nationale, l’élu tente de tenir le cap comme il peut. Il nous revient que vers le mois de juin, des versements ont été faits dans les régions de Kayes et Koulikoro. Hélas à Bamako, les promoteurs d’écoles privées rongent les freins même s’il y a des rumeurs d’une transaction pour leur compte.
Des sources proches du dossier assurent qu’en début de ce mois d’Octobre un montant a été mis à disposition des écoles privées de la capitale. Reste à savoir s’il s’agit d’un geste politique pour prévenir une grève ou si c’est encore reparti pour une longue attente. Chose que ne souhaite pas l’AEPAM qui espère débuter la saison 2018-2019 en toute sérénité.
Idrissa Keïta
C’est du vol organisé des subventions de l’état. Si c’est “privée” ça doit être privée…et c’est du business! Le probleme est que c’est avec la complicite de l’état que cette histoire subvention d’écoles privées se perpétue de façon floue…., vu que ces ecoles privées appartiennent en majorité aux membres de l’élite politique (députés, ministres, anciens ministres, femmes des ministres, juges, femmes des juges etc..). Ils vont toujours lutter l’argent de l’état aille dans leurs ecoles. Bignè gnini na sén dalé bignè ka, obé yé wa?!
Ce pays perd trop d’argent dans ce genre des circonstances….il faudra que ça se arrête…on ne peut pas continuer a satisfaire des intérêts privés au détriment de l’ INTÉRÊT GÉNÉRAL! J’ investirait les 5 milliards chaque année dans 10 villages ciblés (500 million par village….. matériels agricoles, une maternité avec ambulance, une école avec un terrain de sport aménagé, un forage équipé de solaire etc..) que de jeter cet argent aux “ecoles privées”….imagine l’effet économique que ces 5 milliards pourront cascader dans 10 villages du Mali chaque année! Toutes les “écoles privées” du Mali peuvent fermer la porte svp, que dalle!
Comme d’habitude ces ecoles privés ne sont pas capables de vivre sans les piqures de l’administration. C’est la preuve que l’ecole privée est juste une entreprise et les promoteurs ne sont que des commercants. Pourquoi punir les autres eleves dont les parents payent pour leur instruction et non on s’en fou d’eux car on a l’occasion de voler en gonflant les listes des eleves pour avoir des subventions de l’etat et ces voleurs sont aidés dans ce crime par des comptables au niveau de l’administration.
Ils n’ont qu’a demeurer dans la greve autant qu’ils veulent , les parents reguliers finront pas enlever leurs enfants pour d’autres ecoles, merde houai
bankassien2, tout a fait d’accord avec ce que tu dis. Dommage que les dirigeants de ce pays ont rarement le cœur pour les gens qui souffrent dans ce pays, c’est pour cela qu’ils continuent de jeter injustement l’argent public aux voleurs de toute sorte. Sinon un état pauvre comme le Mali, où les populations croupissent aux zones rurales dans la maladie, la famine et le manque de scolarité, le manque de l’eau potable, ne doit pas financer un centime dans les “ecoles privées”! Au Mali ne va jamais la où il doit aller… les choses sont toujours a l’envers. Purement et simplement aucune raison au monde ne m’amènerait a payer 5 milliards aux “écoles privées”! Encore je ne suis pas absurde …je sais parfaitement que l’état pourra toujours intervenir dans certains cas pour les enseignants dans des ecoles privées qui n’ont pas assez des revenus pour payer leurs salaires, mais cela ne devrait pas couter a l’état 5 gros milliards l’année!
Il faut simplement pleurer pour ce pays chaque matin, ……trop d’injustice sociale!
Ils ne savent que dire “Bescherelle ta mère” …
Comments are closed.