École Normale Supérieure (Ensup) : Les dessous de la cabale contre Dr. Idrissa Sidiki Maïga, ancien chef de Der Hist-Géo

1

Depuis le mois de mai 2013, le torchon brûlait entre M. Idrissa Sidiki Maïga, désormais ancien chef de Der (Département Études et Recherches) Histoire-Géographie (Der Hist-Géo) de l’École Normale Supérieure (Ensup) et le directeur général, M. Ibrahima Camara.

Tout est parti de la décision n°2013-007/Mesr Ensup portant suspension de Idrissa Sidiki Maïga du poste de chef de Der Hist-Géo. Cette décision fut prise lors d’une réunion du Conseil Pédagogique et Scientifique qui, selon nos informations, n’avait pas ce point à son ordre du jour.

Selon nos informations, cette révocation du Dr. Idrissa Maïga a été faite sur la base d’allégations fausses sans que l’on ait écouté au préalable. La victime n’a pas dit son dernier mot. Il entend passer par la voie légale pour se faire entendre.

A ce poste électif, M. Maïga a été remplacé par un certain Vincent Traoré, sans qu’un intérimaire ait été désigné au préalable. Il y eût un hic avec cette décision, parce qu’il se trouve que le nommé Vincent Traoré est déjà un membre du Conseil d’Administration, c’est dire qu’il est un élu. Or il est formellement interdit qu’un élu soit désigné chef de Der.

L’erreur ayant été vite perçue, une autre décision n°2013-0524 a été prise par le secrétaire général du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Adbramane Mégninta, le 10 juin 2013, abrogeant la première décision. Mais le 21 juin encore, une autre décision n° 2013-00575 portant révocation du chef de Der Histoire-Géographie a été portée à la connaissance de l’intéressé.

En ce qui concerne la révocation de M. Maïga du poste de chef de Der, il a été question des conclusions de la mission des 11 et 12 juin 2013 relatives à la vérification des heures supplémentaires au titre de l’année universitaire 2012-2013 à l’Ensup. Le chef de Der révoqué affirme n’avoir jamais eu connaissance, ni du rapport circonstancié du directeur général, encore moins des conclusions dudit rapport:  “le secrétaire général du Ministère affirme que le rapport est confidentiel. Cela est une façon d’empêcher le syndicat de l’enseignement supérieur et la victime de prendre connaissance du fameux rapport. Alors que le décret n°10-6523/ P-Rm du 20 septembre 2010, fixant l’organisation et les modalités de l’Ensup, n’indique en aucune façon la confidentialité d’un tel rapport”, nous a confié le conseil de M. Maïga.

Le 17 juillet, l’affaire a été attaquée devant la Cour Suprême par le Dr. Idrissa Sidiki Maïga. Ainsi, le 07 août 2013, le Ministre Messaoud Lahbib a convoqué en urgence le secrétaire général du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (Syne-Sup), Abdou Mallé, pour lui confier qu’il a besoin du syndicat pour la résolution de ce problème. Le paradoxe est qu’avant cette démarche entamée par le Ministre, deux (2) lettres du syndicat, qui lui ont été adressées le 11 juin et le 02 juillet 2013, étaient restées sans suite.

Malgré tout, le syndicat opta pour la médiation. Mais la déception de celui-ci fut grande quand ses initiatives sont restées vaines et quand le Ministre lui aurait dit que le fait de “renvoyer M. Maïga à ses fonctions est devenu une question d’honneur mal placée”.

Alors que l’affaire reste pendante devant la justice, le directeur général a convoqué l’élection d’un nouveau chef de Der Histoire-Géographie par la note de service n°019 du 28 août 2013, en pleine vacance scolaire. Après avoir reçu la visite de l’huissier envoyé par le Dr. Maïga à plusieurs reprises, le directeur général a annulé sa note de service. Mais pas pour longtemps, car le 02 octobre courant il a convoqué encore l’élection, sans l’avis du Ministre.

Lors des travaux, le directeur général aurait fait évacuer manu militari l’huissier envoyé par M. Maïga, grâce au concours de l’Inspecteur de police Sékou Mané, dans le mépris du fait que leit huissier est le représentant légal du Dr. Idrissa Maïga.

Profitant du déplacement du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moustapha Dicko, en mission à l’extérieur du pays, le Dg de l’Ensup, de connivence avec certains responsables de l’école, ont désigné M. Seydou Mariko, Maître Assistant, comme chef de Der histoire-Géographie de l’Ensup.
Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.