Au sujet du paiement des heures supplémentaires l’ancien chef du département d’études et de recherche d’histoire et géographie, Dr. Idrissa Maïga est sur une logique de guerre sans merci contre le directeur de l’E N Sup et le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Tout a commencé quand le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Messaoud Lahbib a voulu faire l’état des heures supplémentaires des professeurs qui servent à l’E N Sup. Ainsi sur demande du ministère, la direction de l’ENSUP a fourni les emplois du temps des classes des différents D.E.R (départements d’études et de recherches ndlr).
En réponse, le département n’a pas formulé de griefs particuliers, à l’exception de ceux du D.E.R d’Histoire-Géographie. Pour cause, les matières serraient trop nombreuses et le volume horaire donne des frissons de par sa longueur. En effet, il est bon de savoir que les étudiants du D.E.R d’Hist-Géo vont à l’école 6 jours sur 7 et travaillent 11 heures sur 24. Selon nos sources, depuis que la rémunération des heures supplémentaires a passé de 2 000Fcfa l’heure à 10 000Fcfa, l’ex chef de D.E.R d’Hist-Géo Idrissa Maïga s’est mis à faire des pratiques pas très catholiques.
Ces pratiques, à en croire nos sources, sont entre autres le recrutement anarchique du personnel vacataire sans l’avis de la direction, l’augmentation non justifiée du volume horaire etc. Suite à une requête du collectif des responsables de classes et du comité AEEM de l’E N Sup, la direction a demandé à M. Maïga de réduire les horaires, chose qu’il refusa catégoriquement. Après des mois de tractations, le Ministre démet M. Maïga de ses fonctions de chef de département. Une pilule difficile à avaler par l’intéressé. Celui là même que certains de ses collègues et étudiants surnomment ‘’Pharaon’’ à cause de son caractère très fougueux. Dès lors, l’homme remue ciel et terre pour être réhabilité dans ses fonctions. Après avoir refusé de rendre les clés de son bureau à son successeur il prend en otage les examens en refusant de déposer ses sujets et ceux de certains de ses proches. La direction réussit à le convaincre de déposer les sujets après de multiples tractations. Mais M. Maïga ne décolère toujours pas et refuse cette fois-ci de déposer les notes des matières qu’il dispense, les notes de stage et les procès verbaux de soutenance de certains étudiants. Raison pour laquelle les résultats des examens de fin d’année des classes de 2ème année du D.E.R d’Hist-Géo sont sortis d’une semaine de retard par rapport aux autres départements. Heureusement pour les étudiants du D.E.R d’Hist-Géo qu’une solution a été trouvée à temps. Déjà victimes d’une année blanche en 2010-2011, ces pauvres étudiants attendent avec impatience leurs diplômes pour prendre part au concours des collectivités qui sera probablement lancé vers fin septembre.
Lassi
au lieu de se battre pour des heures sup’ ils devaient demander aux DER pour eux ne font pas PUBLICATIONS. KEL HONTES POUR CES PR/DECRET !
Comments are closed.