Les enfants en situation difficile à l’école fondamentale Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, parrainés par Open-Mali, ont reçu la visite de l’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’alphabétisation, Salif Traoré dit Asalfo, non moins leader du groupe musical Magic System. C’était le vendredi 10 septembre 2014.
Dans le cadre de sa tournée mondiale, le groupe Magic System a séjourné dans notre pays la semaine dernière, où il a donné deux grands concerts. Le leader du groupe, Salif Traoré dit Asalfo, qui est également l’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’alphabétisation, a profité de cette occasion pour rendre visite aux enfants en situation difficile, parrainés par Open-Mali, à l’école fondamentale Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou. C’était en présence du président d’Open-Mali, Louis Cheick Sissoko et du coordinateur de l’école, Abdoulaye Traoré.
L’hôte du jour a exprimé un sentiment de satisfaction, car, selon lui, en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’alphabétisation, il était important qu’il vienne sur le terrain pour voir les actions menées par Open-Mali. À travers cette visite, il apporte aux enfants en situation difficile son soutien et son accompagnement. «Nous avons été très honorés de visiter cette grande école et de voir les enfants et toutes les actions que mènent Open-Mali. Nous demandons à cette Ong de s’armer de courage parce qu’aujourd’hui, nous n’avons pas assez de financements dans l’éducation en Afrique. Généralement, les grosses marques, les grosses sociétés préfèrent investir là où elles ont de la visibilité. Nous, nous sommes partis des quartiers pauvres. Les écoles que nous fréquentions, c’était pareil. Donc, tu ne peux pas partir de là et ne pas regarder dans le rétroviseur pour venir en aide à ceux que vous avez laissés derrière. On ne peut pas aider tout le monde, mais si Open-Mali fait un peu, Magic System fait un peu ainsi que tout le monde, je crois qu’on peut aider certains enfants à ne plus s’asseoir à terre, comme nous venons de voir tout de suite, pour étudier», a déclaré le leader du groupe Magic System, Salif Traoré dit Asalfo.
Il a par ailleurs indiqué que la présence de son groupe à Bamako s’inscrit dans le cadre de sa tournée mondiale pour témoigner de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Avant de rappeler qu’il donnera deux grands concerts.
Selon le président d’Open-Mali, Louis Cheick Sissoko, cette visite rentre dans le cadre du programme de scolarisation de son Ong. Il a rappelé que cette année, Open-Mali a déjà inscrit à l’école environ 2500 enfants en situation difficile sur l’ensemble du territoire national, excepté la région de Kidal. Avant d’ajouter que l’école Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou est une école partenaire d’Open-Mali, où 299 enfants en situation difficile ont été scolarisés.
«La visite du groupe Magic System à ces enfants est un honneur pour nous. Parce que cela montre combien le groupe tient à l’éducation des enfants en situation difficile. C’est vraiment une grande marque de solidarité et de soutien envers Open-Mali et l’ensemble du peuple malien. C’est un début de partenariat et nous espérons que Magic System sera le porte-voix d’Open-Mali dans le monde pour défendre les droits des enfants partout dans le monde», a-t-il conclu.
Pour le promoteur du concert, Stzo, la venue de Magic System au Mali est un rêve pour lui en tant que promoteur de spectacles ivoiriens. «Je suis ému de visiter cette école avec eux et ému de ce qu’Open-Mali fait pour les enfants en les scolarisant et en les suivant jusqu’à l’Université», a-t-il déclaré.
Diango COULIBALY