Ecole malienne : Un acte de solidarité

0

Le Mouvement pour la Persévérance de la Jeunesse  (MPJ) lance sa campagne de sensibilisation et d’information pour aider les jeunes scolaires déplacés du nord et ceux d’ici à suivre des cours de vacances gratuits en commune III.

Une bonne nouvelle pour les jeunes déplacés du nord et ceux-là qui n’ont pas pu combler leurs insuffisances en année scolaire 2012, peuvent saisir cette opportunité pour préparer l’année 2013. Il y’a de cela quelques jours, le MPJ est entré dans sa deuxième phase de dons gratuits des cours de vacances, pour aider les élèves qui ont été frappés par le poids des grèves et la crise politique au Mali. C’est dans cette logique que le MPJ est à pied d’œuvre pour sensibiliser les jeunes à se faire  inscrire chez le chef de quartier de N’Tominkorobougou.

Le président du Mouvement pour la Persévérance de la Jeunesse, Mory  Keita, au cours d’un de ses passages dans les familles, nous a parlé de son attachement à ce geste de bonne volonté.

Keita pense qu’il faut un acte patriotique pour sauver l’école malienne dans ses difficultés, il invite les parents d’élève à donner la chance à leurs enfants de venir suivre les cours de vacances dans les groupes scolaires de la commune III de Bamako, avec comme objectifs: Favoriser l’insertion et enrichir les compétences intellectuelles, motrices, des jeunes à travers des activités artistiques, culturelles issues du monde entier.

Le MPJ va créer des sous-sections sur l’ensemble du territoire du Mali. Cette jeune association à eu à poser des actes positifs pour rehausser le niveau du système éducatif depuis sa création en 2011.

L’année dernière, précisément pendant le mois d’août, le MPJ (Mouvement pour la Persévérance de la Jeunesse) a organisé des cours de vacances gratuits à l’école Ahmadou Ly du Badialan I, dont  la clôture a connu son apothéose avec la remise des prix aux meilleurs élèves.

Tout juste après ces cours, le MPJ a procédé à procédé à l’inscription des orphelins et enfants en âge d’aller à l’école (230 enfants) dans les localités de Koulouba, Sokonafing, Badialan II, Diagoni, Sanankoro, etc.

M.Keita nous explique: En ce qui concerne la procédure de leurs inscriptions, on est d’abord rentré en contact avec les différents chefs de quartier pour faire l’état des lieux ; ensuite on a récupéré les actes de naissance des enfants cibles pour leur chercher des parrains et marraines.

Le MPJ à eu  à assurer l’intérim à l’école Ahmadou Ly du Badialan I pendant les longues grèves des enseignants.

Prochainement, le MPJ compte organiser des cours  de vacances gratuits pour les classes de la 9 ème Année du 1er Août au 31 Août dans les centres de N’Tomikorobougou second cycle, Darsalam second cycle, Kolouba et Samè.

L’accès à ces cours ne nécessite aucun besoin financier ; il demande uniquement le sérieux, la rigueur, et la ponctualité de l’élève.

Keita insiste sur la compréhension de nos parents et leur demande de faire un effort pour faire participer nos frères et sœurs concernés.

Il est de notre ressort de trouver des enseignants de qualité pour assurer les cours ; mais le MPJ sollicite a tous les acteurs œuvrant pour un enseignement de qualité de venir  le soutenir à faire les mêmes gestes de solidarité dans les autre communes du district de Bamako, et pourquoi pas dans les régions.

Dramane Konta

 

Commentaires via Facebook :