École de santé « Kala Jata » : La promotion Mohamed Dibassy est là !

1

Le samedi 25 janvier dernier, l’Ecole de Santé « Kala Jata » (ESKJ) a célébré la sortie de sa toute première promotion (2018-2019). C’était en présence du parrain, Mohamed Dibassy, Ambassadeur du Mali en République islamique de Mauritanie, le directeur général de l’ESKJ, Dr Salimou Kanté, les parents d’élèves et plusieurs personnalités.

Ouverte le 7 octobre 2014 conformément à l’arrêté ministériel N°2014-0750 MESSRS SG, l’école de santé « Kala Jata » (ESKJ) qui compte aujourd’hui plus d’une centaine d’étudiants repartis entre  différentes filières de formation en santé vise à former les futurs cadres et auxiliaires de santé.

Après le mot de bienvenue du maire de la commune V, le parrain Mohamed Dibassy a déclaré qu’il a été particulièrement sensible à l’honneur qui lui a été fait d’être le parrain de cette remise de diplôme : « Permettez-moi de profiter de cette occasion, en tant que parrain, d’attirer l’attention de cette auguste assistance, et surtout de ces jeunes promus, sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés pour le devenir de notre pays ».

Vous avez à présent, poursuit l’Ambassadeur Dibassy, la capacité de participer de manière significative à l’œuvre de construction nationale de notre pays. « Si ce moment de joie est intense, il ne faut cependant pas oublier qu’il ne s’agit là que d’une étape de la vie. En effet, le diplôme est important, toutefois, il ne s’agit que d’un outil. Car après la vie scolaire et universitaire, vous allez affronter l’école de la vie qui est fortement semée d’embuches, surtout au regard du contexte actuel de notre pays, et d’un monde débridé où l’échelle des revenus est devenue l’échelle des valeurs pour paraphraser Régis Debray », ajoute M. Dibassy s’adressant aux à la promotion. Il poursuit : « Il vous faut faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité et surtout d’humilité. Car l’humilité et la modestie sont la preuve d’une grande force de caractère. Je vous dirai, chers jeunes, comme le laboureur à ses enfants dans les fables de la Fontaine : travaillez et prenez de la peine, car c’est le fonds qui manque le moins ».

Le directeur de l’ESKJ, Dr Salimou Kanté, dira que l’école de santé « Kala Jata » dispose d’un matériel de dernière génération en matière de formation en soins de santé, d’une bibliothèque bien équipée, d’une salle informatique avec une connexion de haut débit gratuit pour tous les étudiants afin de faciliter les conditions d’apprentissage et de recherche.

« Juste après cette cérémonie, nous mettons sur le marché de l’emploi, des jeunes, des hommes et des femmes aguerris et détenteurs de connaissances exceptionnelles en matière de santé », a déclaré Dr Salimou Kanté, tout en précisant que durant tout leur cycle de formation, ils ont bénéficié de l’expérience et de l’expertise de professeurs professionnels en santé.

A ses dires, les diplômes de la promotion 2018 dans les filières sont : TLP 100%, BM 100% et IDE 100%. Par contre, poursuit le directeur Kanté, les filières SMI 100%, Sage-femme 100% et CP 96,45%. Et pour la promotion 2019 : filière TLP 100%, SMI 96%, IDE 93% et SB 93%. « Ceux-ci témoignent alors du sérieux, de l’engagement et surtout de la rigueur de la direction et du corps professoral de l’ESKJ », affirme-t-il.

Quant au représentant des diplômés, elle dira que  les années passées à l’école de Santé « Kala Jata » ont été prolifiques non seulement en apprentissage, mais aussi en émotions et en rencontres. « Nous pouvons être fiers de ce diplôme, et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle », s’est-elle réjouit.

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.