École de l’Ile de Dialagoun : Canal+ offre des kits d’une valeur de 5 millions F CFA

0

En plein milieu de Bamako, sur le fleuve Djoliba, entre le pont des Martyrs et le 3e Pont, se dresse une île dénommée “Ile de Dialagoun”. Cette île abrite une école fondamentale qui a reçu de la part de Canal+ des kits scolaires d’une valeur d’à peu près 5 millions de F CFA.

Broulaye Konaté, directeur de l’école fondamentale de Dialagoun, et ses 262 élèves ont reçu la visite du DG de Canal+ au Mali, Idrissa Diallo à la tête d’une forte délégation. C’était le jeudi dernier. A travers son volet social “Canal Impact”, Canal+ a offert des kits scolaires, composés de cartables, cahiers et autres effets scolaires aux 262 élèves de l’école fondamentale de l’Ile de Dialagoun. Une ile située au beau milieu du fleuve Djoliba entre le pont des Martyr, et le 3e Pont.

Selon le directeur Broulaye Konaté, cette école était à l’origine un centre d’apprentissage créé par Marie Garnier de l’association “Karama”. Aux dires du directeur, lors d’une visite sur l’île, Marie Garnier a remarqué une forte présence d’enfants à des heures des classes. En premier lieu, elle a d’abord pensé à un centre d’apprentissage qui a vu le jour en 2017, où les enfants riverains qui ne partaient pas à l’école venaient apprendre.

A en croire le directeur, depuis 2022, l’île de Dialagoun abrite une école fondamentale de la première à la sixième année. A ce jour, elle compte 262 élèves, dont 180 filles. “En plus des cours classes, les élèves y apprennent du l’art et la culture”, a expliqué le directeur, citant la poterie, la peinture, le bogolan, la danse entre autres. “Nous enseignons aussi la protection de l’environnement, l’agro écologie et la transmission des savoirs locaux”.

En plus des kits scolaires, le personnel de Canal+ a aussi mobilisé en son sein des vêtements pour les enfants de l’école de Dialagoun. Le DG Idrissa Diallo a promis de revenir et de faire d’autres donc à cette école. Une immense joie se lisait sur les visages. Le directeur Konaté a fortement salué les généreux donateurs.

A noter que lors des inondations, l’île de Dialogoun a été submergée par le fleuve. Seules deux classes qui étaient construites en dur ont pu résister et tiennent aujourd’hui.

 

Koureichy Cissé

 

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!