La formation technique et professionnelle au sein d’une école crédible du pays comme l’ECICA est aujourd’hui compromise. Pour cause : les matériaux comme le bois de menuiserie, les feuilles de tôles pour la construction métallique, du ciment pour la maçonnerie et les produits chimiques ne sont plus fournis pour les suivis pratiques.
L’ (ECICA) connait, en effet, une rupture de stocks de matériaux servant de supports d’apprentissage aux élèves.
Le fait n’est pas nouveau. Il serait même récurrent. Chaque année en effet les élèves dans les filières techniques accusent des retards dans les cours pratiques suite à la rupture de stocks de matériaux d’étude. Les apprenants ont même été contraints, l’année dernière, d’observer quelques jours de grèves afin de pouvoir être ravitaillés.
A l’heure actuelle, aucun atelier ne fonctionne toujours faute de matériaux d’étude. Nous avions cherché à connaître les raisons. A notre passage hier sur les lieux, nous avions constaté un mouvement de grève. Le personnel ainsi que les apprenants étaient tout simplement absents.
rnIl nous revient cependant, de sources indépendantes, que les matériaux d’étude initialement destinés à l’école font objet d’intenses spéculations.
rnAFC
rn
rn
“