Pour s’inscrire régulièrement à la faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), des étudiants passent la nuit à la Fac, s’exposant ainsi au froid, aux moustiques, à des vols et viols.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Beaucoup de promotions l’ont vécu pour les mêmes circonstances dans nos facultés : l’inscription ; les trousseaux et la bourse. Les nouveaux bacheliers devant s’inscrire pour l’année académique 2010-2011, ont pris malheureusement la relève. Ils sont nombreux à être orientés dans cette faculté et le délai de l’inscription est fixé à 1mois, du 11Janvier au 11 Février 2011. La semaine passée, la liste de présence s’établissait entre 1h et 4h du matin. C’est dire qu’ils veillent toute la nuit sans fermer l’œil, uniquement pour s’inscrire ! Ceux qui ne veulent obéir à ces conditions et qui veulent s’inscrire sur le champ, en plein jour, l’AEEM de l’établissement leur demande une fortune. A savoir 2000Fcfa pour le retrait, 2000Fcfa pour la quittance et 2000Fcfa pour le dépôt ! Ce qui n’a rien à voir avec les frais d’inscription proprement dits : 6000F CFA. « L’intérêt est le plus grand monarque du monde », comme disait Montesquieu, assurément l’AEEM semble pédaler pour ses intérêts au détriment de celui commun qui est d’aider tous les étudiants sans corruption.
Beaucoup de ces bacheliers n’ont pas les moyens, Car nous savons tous qu’aucun d’eux n’a bénéficié une bourse d’études. C’est dire que les riches s’inscriront aisément sous l’initiative de l’AEEM et les pauvres en plus de ceux qui refusent de payer l’AEEM (car ils ont compris), crèveront dans le froid.
Cette situation est à éviter. Ce faisant, les Doyens de nos facultés doivent élargir les bureaux d’inscription par des volontaires surveillés, même s’ils doivent être payés pour éviter ce désordre et cette confusion au sein de nos facultés. En attendant, nous comptons sur la bonne compréhension de nos Doyens de facultés et nos chers(es) étudiants et étudiantes pour améliorer les conditions d’inscription, d’octroi des trousseaux et des bourses au sein de notre université.
Ibréhima DIAMOUTENE
Stagiaire