Echos de nos Facultés et grandes écoles : Fmpos : Les examens en cours

0

Comme prévus par l’administration, les examens de la première session de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos) ont commencé le 18 octobre 2010. Ils se poursuivent et prendront fin le 30 octobre. Du constat des professeurs et étudiants approchés par nos soins, les épreuves se déroulent dans la sérénité.

ENI : Les examens reportés

A l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni), le démarrage des examens était prévu du 18 au 23 octobre 2010. Mais la date a été reportée ultérieurement. A notre passage, il nous a été signalé qu’une réunion devait se tenir entre les responsables de  l’école pour fixer une nouvelle date. Les cours sont arrêtés et les étudiants n’attendent plus que l’administration pour les évaluations.

Concours d’entrée à la Fonction publique des collectivités : Les sortants de l’ENSUP ignorés ?

Les épreuves écrites des examens de l’Ecole normale supérieure (Ensup) ont débuté lundi dernier et continuent jusqu’au 23 octobre 2010. Ici, les étudiants ne cessent de se poser certaines questions. Pourquoi les sortants de l’Ensup ne sont pas concernés par le concours des enseignants de la Fonction publique des collectivités locales ? «Sur la note d’information du concours, l’on demande le diplôme de la maîtrise ou son équivalent. Si l’on se réfère à cela, ça ne concerne pas les sortants de l’ENSUP. Car le diplôme de l’ENSUP est supérieur à la maîtrise. Pour l’avoir, il faut faire cinq ans au minimum », ont fait savoir avec mécontentement les responsables du comité Aeem de l’ENSUP. Pour eux, les autorités n’ont pas respecté leurs engagements à l’endroit des sortants de l’ENSUP. «En ouvrant le concours d’entrée à l’ENSUP, elles (autorités) ont promis que les sortants de l’ENSUP allaient avoir la priorité dans les recrutements des enseignements. Un engagement qu’elles ne respectent pas. Sinon, comment on peut organiser un concours d’entrée de la fonction publique des enseignants en ignorant les sortants de l’ENSUP qui sont enseignants de formation ?», ont souligné les membres de l’AEEM. Et de poursuivre :

«Le concours de l’ENA est fait après le diplôme de la maîtrise des facultés. Nous pensons que le diplôme de l’ENA est  l’équivalent du diplôme de l’ENSUP car ils sont tous décrochés après la maîtrise. Ceux qui viennent de passer au concours de l’ENA sont déjà insérés dans la fonction publique. Touche chose qui n’est pas le cas chez les sortants de l’ENSUP. On est laissé à nous-mêmes ».  

 

Flash : La date du 13 novembre maintenue pour le démarrage des examens

La date du 13 novembre est maintenue à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), pour le départ des examens. Ils se poursuivront jusqu’au 27 novembre 2010. Entre temps, les cours se déroulent aisément.

 

FSJP : Les examens ont pris fin hier

Commencés le 14 octobre 2010, les examens de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) ont pris fin le 21 octobre 2010. «Tout se passe bien pour l’instant. Nous terminons ce soir. Mais il faut souligner que la surveillance est très serrée», a martelé Mamadou Togola, étudiant en quatrième année droit, carrière judicaire.  

Fseg : Les partiels débutent ce 25 Octobre

Les examens partiels de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) sont programmés pour le 25 octobre 2010. Après la tenue des partiels, les examens suivront quelques jours, soit le 8 novembre 2010.

Iug : Lundi prochain, démarrage du 2è semestre des premières années

A l’Institut universitaire de gestion (IUG), l’actualité est marquée par les préparatifs des examens du deuxième semestre des étudiants de la première année. Les derniers se dérouleront  du 25 au 30 octobre 2010.

Fast : Les étudiants du système LMD en semestre du 2 au 12 novembre 2010

La semaine dernière, les étudiants du système LMD attendaient avec impatience la date de leur premier semestre. C’est désormais chose faite. Ils commenceront les épreuves le 2 novembre et termineront le 12 novembre 2010. Rappelons que les examens de la première session des classes de maîtrise et de filières courtes sont terminés.   

Cesb : Les bourses des deuxièmes années toujours attendues

Au Centre d’Enseignement Supérieur de Bamako (Cesb), les cours se déroulent normalement. Mais contrairement à la plupart des facultés, la date des examens n’est pas encore fixée. En plus de cette attente, les étudiants des classes de deuxièmes années sont également dans l’attente du payement de leurs bourses de neuf mois.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :