Si la semaine dernière, les étudiants avaient souligné avec mécontentement l’absence de certains professeurs au cours, tel n’est pas le cas cette semaine. De l’avis d’Oumar Sissoko, étudiant en deuxième année génie civil, les enseignants ont massivement répondu présents cette semaine. « On n’a constaté aucune absence cette semaine. Tous nos professeurs sont venus», a-t-il souligné. Ses camarades d’autres classes confirment la même chose. «Tout va bien ici. Les choses commencent à rentrer sérieusement dans l’ordre. Nous partons vite maintenant. La preuve en est que nous sommes rentrés depuis 7 heures et on vient de sortir pour notre première matière. Nous attendons le professeur de la deuxième matière», a déclaré avec satisfaction Moussa étudiant en cycle ingénieur.
Ensup : Pas de perturbation
Comme la semaine dernière, l’Ecole normale supérieure (Ensup) ne connaît pas de perturbation après la levée de son mot d’ordre de cessation de mener toutes activités pédagogiques tant que leurs salaires en retard ne sont pas payés. «Il n’y a pas de perturbation ici. Nous sommes sur la bonne voie pour terminer l’année. Nous pensons qu’il n’y aura plus de trouble», a fait savoir Mady Kéita, étudiant en section allemand. Et ce professeur d’histoire/Géo qui a tenu à garder l’anonymat d’ajouter: «Tout se passe pour le moment bien».
Flash: Même constat d’accalmie
Le même constat d’accalmie se dégage chez les étudiants de
Fsjp: la sérénité prévaut
Comme les facultés citées plus haut où l’on trouve de la quiétude, c’est la sérénité qui se trouve également à
Fseg: la quiétude
Iug : l’on vise le second semestre
Après l’organisation des grands devoirs du 9 au 14 août 2010 à l’intention des étudiants des premières et deuxièmes années, l’Institut universitaire de gestion (Iug) poursuit son programme. Apparemment l’optimisme règne chez les étudiants pour sauver l’année à leur niveau. «Nous avons fait un grand pas dans l’année. Après le premier semestre tenu au mois de mars dernier et les devoirs de ce mois d’août, nous visons maintenant le deuxième semestre pour boucler l’année. Avec le rythme qu’on a, l’on est sûr de finir le programme pour examiner au mois d’octobre prévu pour le deuxième semestre», a appuyé Cheick Oumar Dramé, étudiant en première année.
Cesb: les bourses attendues avec impatience
Au Centre de l’enseignement supérieur de Bamako (Cesb), le moins que l’on puisse dire, c’est que les cours se déroulent normalement. Mais, le grand souci des étudiants, ici, c’est d’être vite en possession de leurs arriérés de bourses. «La seule chose qui nous préoccupe beaucoup, c’est le payement des arriérés de bourses. Aujourd’hui, seuls les étudiants du Cesb n’ont reçu aucun centime de leurs arriérés de bourses. Nous n’avons touché que nos trousseaux qui ne peuvent pas nous permettre de satisfaire nos besoins», a fait savoir Abdoulaye Barry, étudiant en 2è année géographie.
Fast/ Fmpos : la normalisation
A
Hadama B. Fofana