Echos de nos facultés et grandes écoles – Anniversaire : L’Aeem souffle ses 20 bougies

0

Anniversaire : L’Aeem souffle ses 20 bougies

27 octobre 1990-27 octobre 2010. L’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) a 20 ans d’existence. Pour fêter avec faste l’évènement, le bureau de coordination actuel de l’Aeem avec à sa tête Hamadoun Traoré, a organisé à la Maison de l’étudiant à Korofina, une rencontre d’échanges entre les anciens dirigeants de l’Aeem et ceux qui sont aux commandes aujourd’hui. La rencontre avait trait aux 20 ans de l’Aeem : bilan et perspectives. Avant de commence la fête, il a été procédé à la montée des couleurs d’abord. Ensuite, la salle de conférence a accueilli les gens pour souffler les 20 bougies de l’Aeem. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le secrétaire général de l’Aeem, Hamadoun Traoré, a passé la parole aux anciens leaders de l’Aeem qui ont répondu présents (Issa Mariko, Boubacar Méthiou Koné, Ibrahim Coulibaly, Thierno Diallo, Boubacar Koné etc.) pour narrer à la jeune génération les luttes que l’Aeem a  menées. Le président d’honneur de l’Aeem, Niaga Tembély, était de la rencontre également.

L’Aeem, selon les conférenciers, est née des cendres de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Uneem). Après sa naissance, elle a mené d’énormes luttes pour mettre en place ses comités dans les écoles supérieures et secondaires où les dirigeants administratifs se sont farouchement opposés. «Ils nous a fallu affronter les autorités pour créer nos comités», a déclaré Issa Mariko. Les autorités qui étaient opposées à toute marche ont fini par payer cher. Dans les évènements du 26 mars 1991, les élèves et étudiants ont joué 90% de rôle, «donc, sont à la base de la chute de Moussa Traoré», a souligné Issa. Après le coup d’Etat, l’Aeem a signé un mémorandum avec les autorités le 12 avril 1991. Cette signature a fait que la bourse est passée de 15.000 Fcfa à 26.000 Fcfa. Le mémorandum demandait aussi la réouverture des internats, des cantines, la construction de nouvelles classes, la suppression de la double vacation, le recrutement des enseignants etc. Pour permettre à l’Aeem de ne plus tenir ses rencontres sous les manguiers où dans la rue, il a obtenu un siège en 1997. Mais le siège a été occupé en 1998. S’agissant des crimes commis par le régime de Moussa Traoré, Boubacar Koné, a dit «si nous pardonnons à Moussa Traoré, c’est insulter la mémoire de nos martyrs». Les anciens leaders ont invité les jeunes à défendre dans l’avenir les intérêts des élèves et étudiants du Mali, mais dans la légalité.   

Fmpos : Bientôt la fin des examens

Les examens de la première session de la Faculté de médecine, de pharmacie, et d’odontostomatologie (FMPOS), commencés le 18 octobre, se poursuivent. Ils prendront fin le 30 octobre 2010. Du témoignage des étudiants et des professeurs tout se passe dans le calme. Ici, le moins que l’on puise dire, c’est qu’il n’y a pas eu de renouvellement de bureau du comité Aeem. «Les examens se passent dans l’accalmie. Mais il y a seulement un vide constitutionnel au niveau du notre comité Aeem. Car, il n’y a pas eu de renouvellement cette année. Le bureau élu pour l’année 2009 n’a pas organisé d’élection en 2010. Et conformément aux textes, il doit le faire pour ne pas être en faute», nous a déclaré Modibo Diakité, secrétaire aux revendications du la coordination de l’Aeem.

Eni : Les examens commencés

Après avoir été reporté une fois, les examens de fin d’année de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) ont commencé mardi dernier. Les soutenances qui avaient été interrompues aussi ont repris.

Ensup : Les examens en cours

L’actualité de l’Ecole Normale Supérieure (Ensup) est dominée par le démarrage des examens et des soutenances de fin d’année le lundi dernier. Mais ici, les étudiants se voient un peu mis à l’écart par rapport à l’avis sur le concours d’entée des enseignants à la fonction publique des collectivités territoriales. «Nous n’avons rien compris par rapport à l’avis des autorités demandant le diplôme de maîtrise ou son équivalent au concours d’entrée à la fonction publique des collectivités», a déclaré le secrétaire général du comité Aeem de l’Ensup, Cosinus.

Fseg : Grève de 120 heures

La Faculté des Sciences économiques et de gestion (Fseg), suite à une assemblée générale  de son comité Aeem, a décrété hier mercredi une grève de 120 heures. C’est dire que le secrétaire général du comité Aeem Jabar Abdoul Razak a demandé à ses camarades de retourner à la Faculté jusqu’au lundi prochain. Cette grève a été suivie de celle de 48 heures qui avait été décrétée lundi dernier. Les deux sorties ont le même objectif. Il s’agit de la situation des étudiants dérogés de la Faculté. Selon le secrétaire général du comité Aeem, les dérogations n’ont pas été prises en compte cette année. « C’est à l’approche des examens qu’ils ont été mis au courant de cette nouvelle, alors qu’ils ont passé toute l’année à étudier après avoir fait la demande espérant qu’ils vont obtenir gain de cause », a fait savoir Jabar. Certains dérogés sont en fin de cycle. Pourquoi ne pas leur donner la chance de terminer ? La Fseg reçoit les dérogés de la Fmpos et de la Fast. Pourquoi nous nous ne pouvons pas garder les nôtres ? S’est interrogé le secrétaire général. Pour terminer, Razak a dit  qu’ils mettront tout en œuvre pour que les camarades dérogés ne soient pas laissés à la porte cette année. En tout cas, ces grèves n’arrangent nullement la Faculté et les autorités qui veulent à tout prix sauver l’année universitaire. Car depuis le 25 octobre, les évaluations devaient commencer, mais voilà qu’elles sont boycottées par les étudiants pour la deuxième fois consécutive.

Flash: Une marche lundi prochain pour protester contre la session unique

Les examens de fin d’année commencent à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) le 13 novembre prochain. Cette année, au lieu de deux sessions, les étudiants feront une seule session. Les étudiants ne sont pas d’accord avec cette décision de l’administration. En fin de semaine dernière, le comité Aeem a fait une sortie de 24 heures après avoir rencontré les différents responsables des classes sur la nouvelle mesure prise par l’administration. A l’occasion, Les étudiants ont dit qu’une session ne les arrange pas. «On veut deux sessions car notre système de valeur n’est pas bonne pour nous permettre de faire une seule session et pour que plusieurs d’entre nous aient la chance d’être admis », a déclaré Aly Cissé, secrétaire général du comité Aeem de la Flash. Pour se faire entendre afin que les autorités trouvent une solution, les étudiants de la Flash, selon Aly Cissé, marcheront lundi prochain de la Flash à la primature.

Fast : Clôture de la semaine de l’étudiant ce jeudi

Les examens des étudiants du système LMD (Licence, Master, Doctorat) débutent du 1er au 12 novembre 2010. Ici, les cours sont arrêtés depuis le 23 octobre. Aujourd’hui seront clôturées aussi les festivités de la semaine de l’étudiant qui ont commencé le 21 octobre. Lors de ladite semaine, plusieurs activités ont été menées par les étudiants de la Fast : conférences débats sur le LMD, sur la circulation routière, des expositions sur les travaux pratiques que les étudiants de la Fast ont faits, des matches de football, des séances d’arts martiaux etc.  

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :