Les syndicats enseignants du Snesup ont décidé samedi dernier de prolonger la trêve jusqu’au mois d’octobre prochain. Cela, après que des avancées significatives aient été enregistrées dans le traitement de leurs doléances. Une décision sage qui a amené un ouf de soulagement au sein des différentes facultés, grandes écoles et instituts et qui donne une lueur d’espoir aux uns et autres pour que l’année académique soit sauvée.
Eni: Normalisation des cours
A l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni), c’est la normalisation qui est remarquée. Ici, les cours se déroulent dans la tranquillité. «Tout se passe bien chez nous. Les professeurs dispensent régulièrement les cours. Nous aussi, nous venons en masse. Avec cette allure, nous pensons que l’année académique peut être sauvée », a déclaré avec enthousiasme Amadou Kéita, étudiant en 4è année cycle professorat en électricité.
Flash: les bourses attendues
A
Fsjp: l’élection du nouveau secrétaire général du comité Aeem ce jeudi
Au niveau de
Fseg: la bourse disponible, mais difficile à percevoir
A
Fast: Début du payement des arriérés de bourse
Les cours se régularisent à
Iug: Les grands devoirs du 9 au 14 Août 2010 au niveau des 2è années
L’Institut universitaire de gestion (Iug) ne compte plus perdre de temps pour valider son année. La preuve est que du 9 au 14 Août prochain, les classes des deuxièmes années seront en grands devoirs. Ici, les bourses des mois d’avril, mai et juin sont disponibles pour les premières années. Celles des étudiants omis sur la première liste de la deuxième année sont aussi disponibles.
Cesb: les bourses seront les bienvenues
Le Centre de l’enseignement supérieur de Bamako (Cesb) suit aussi les cours aisément. « Tout ce que l’on attend, c’est le payement des bourses. Nous venons suivre les cours. Mais il faut dire que c’est avec toutes les difficultés du monde. Difficilement on se rend à l’école car on est obligé de s’endetter de part et d’autre pour venir. C’est pourquoi, ça serait une bonne chose de payer nos bourses. Ce qui nous permettra d’avoir plus le morale et d’étudier dans les conditions idoines », a fait remarquer Ismaïla Koné, étudiant en deuxième année anglais.
Ensup: Que les négociations se poursuivent
L’Ecole normale supérieure (Ensup) est en classe. Aucune perturbation n’est à signaler ici. Là, on se réjouit du dialogue qui a prévalu entre les autorités et les syndicats d’enseignants pour que la trêve puisse être prolongée. «On invite encore les autorités et les syndicats d’enseignants à poursuivre les négociations pour s’entendre une fois pour toutes pour qu’on ne soit plus confronté à des cessations de travail», a indiqué un responsable du comité Aeem de l’Ensup.
Fmpos: les cours se déroulent normalement
Hadama B. Fofana