Depuis le 15 juillet 2010, les syndicats d’enseignants sont retournés en classe suite à la demande du chef de l’Etat Amadou Touré d’observer une trêve. Sollicitation acceptée par les syndicats d’enseignants mais pour deux semaines d’abord. La continuation de l’année académique, aux dires des syndicats, dépendra des négociations qui auront lieu entre eux et le gouvernement du 15 au 31 juillet 2010.
Fmpos : bon déroulement des cours
C’est ainsi qu’à notre passage à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos), l’on a constaté le déroulement normal des cours. La preuve est que la salle de 1000 places – la première année médecine – était pleine. Et certains étudiants prenaient les cours arrêtés. «Nous assistons aux cours sans perturbation. Et on espère que cela va continuer», a martelé Hamidou Cissé de la première médecine.
Eni : Même chose !
A l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni), à part les étudiants qui faisaient leurs cours pratique dehors, les Parkers de motos et les étudiants qui attendaient leur heure d’entrée en classe, personne n’était dehors. «Comme convenu, nous donnons correctement les cours», a indiqué un professeur tout juste à sa sortie de classe.
Ensup : l’accalmie
L’Ecole normale supérieure (Ensup) n’est pas épargnée par cette situation d’accalmie. Ici, certains prenaient cours, d’autres attendaient leurs professeurs pour la continuation. Le secrétaire général de la coordination de l’Aeem, Hamadoun Traoré, et étudiant désormais à l’Ensup, attendait un responsable de l’administration pour trouver une solution rapide au cas de ces camarades historiens et géographes qui sont sans salles de classe.
Fsjp : pas de perturbation
Comme à la Fmpos, à l’Eni et à l’Ensup, les cours se déroulaient de façon convenable la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp).
Fast : les étudiants veulent travailler
La Faculté des sciences et techniques (Fast) suit régulièrement les cours. Ici, le souhait de la plupart des étudiants que nous avons rapprochés, est de voir les cours continuer pour de bon. C’est dire que tout doit être mis en œuvre pour que la grève ne reprenne.
Iug : Le chronogramme des cours, devoirs et examens disponible
L’institut universitaire de gestion (Iug) veut aller vite pour sauver l’année. Il vient d’ailleurs de faire la programmation des cours, devoirs et examens de son deuxième semestre. Les premières années évalueront le semestre II le 25 Août prochain. Les deuxièmes années feront les devoirs en commun du 9 au 14 Août 2010. Les épreuves pratiques pour tous les départements se dérouleront du 13 au 20 septembre 2010. Et la proclamation des résultats est prévue pour le 20 octobre 2010.
Fseg : C’était l’élection du nouveau secrétaire général du comité Aeem
Les étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) n’ont pas fait de cours hier. Tout simplement, il y avait l’élection du nouveau secrétaire général de son comité Aeem. Deux candidats étaient en lice. Il s’agit d’Abdramane Diakité et d’Abdoul Zabare Traoré, tous deux de la 4è année gestion.
Hadama B. Fofana