Les étudiants des deux grandes écoles de l’UB semblent, apparemment, être épargnés des multitudes problèmes qui secouent les facultés ces dernières semaines. Les cours se déroulent à plein temps et même si aucune date n’est précisée pour la tenue des examens, ils en parlent tout de même dans l’une ou l’autre école. Des sources proches des deux administrations nous confirment que les évaluations sont prévues courant septembre.
L’Ecole Nationale des Ingénieurs Abdrahamane Baba Touré (ENI-ABT) est une des écoles supérieure de notre pays qui fonctionne bien depuis la reprise des cours. Les cours se font à merveille, les professeurs viennent et dispensent leurs matières comme il le faut. Les étudiants brillent par leur assiduité aux heures de cours. Même s’il y évolue deux classes de 2èmes années différentes, les étudiants comment déjà à parler des évaluations de fin d’année qui, selon des sources indiscrètes se tiendraient en mi-septembre. Mais, ils s’inquiètent de la fermeture prochaine de l’université avant cette date.
Comme l’ENI, à l’Ecole Normale Supérieure les cours s’effectuent dans les mêmes conditions de satisfecit. Toutefois après la grève illimitée du SNESUP, certains enseignants qui se faisaient remarquer par leurs absences dans les classes ont renoué avec l’assiduité. Car ils auraient été soumis au contrôle des inspecteurs d’enseignement afin de revenir à l’ordre. Toujours est-il que les rumeurs de fermeture des facultés, instituts et grandes écoles de l’UB partagent les étudiants entre l’espoir et le désespoir.
GAOUSSOU YAH TOURE