Monsieur,
Conformément à l’article 30 de la loi 00-046 du 07 juillet 2000 sur Régime de la presse et délit de presse au Mali, je demande à exercer droit de réponse pour un article publié dans votre parution n° 844 du 4 Août sous la plume du sieur Mohamed Abdellahi Elkhalil sous le titre très osé de « les magouilleurs à l’œuvre »… à l’ENSup.
Dans cet article Monsieur Elkhalil accuse mon administration de détournement des frais d’inscription au concours d’entrée à l’ENSup., lesquels frais seraient, à l’en croire, encaissés sans justificatifs et iraient dans les poches des « organisateurs desdits concours et examens ». Sans commentaire…
En réponse à ces allégations mensongères, je tiens à apporter les précisions suivantes :
Effectivement, l’ENSup organise tous les ans deux concours d’entrée pour les deux filières en son sein : il s’agit de la filière des Professeurs d’Enseignement Fondamental (PEF) et de la filière des Professeurs d’Enseignement Secondaire (PES). Les candidats sont invités à déposer des dossiers dont les frais sont fixés à 5000 francs CFA. Par le passé, les candidats devaient franchir trois étapes avant de déposer leur dossier : une première étape de vérification du dossier de candidature ; une deuxième pour le paiement des frais de dépôt à l’Agence comptable, en cas d’avis favorable et une dernière étape pour s’inscrire, si tant est que toutes les pièces demandées ont été fournies.
Cette année, l’Administration de l’Ecole a décidé d’innover en allégeant cet inutile parcours du combattant. C’est ainsi que les candidats, après vérification de leurs dossiers, sont autorités à s’inscrire sur une liste à émargement numérotée de 1 à 40, en raison de 5000 francs CFA par dossier accepté. Ces listes transmises à l’Agent comptable contre un reçu officiel (quittance du Trésor Public) dont nous vous joignons copie.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune ambiguïté quant au devenir desdits frais d’inscription. Nous osons simplement espérer que l’intention de l’auteur n’était pas de porter atteinte à l’image de l’ENSup et de son administration, auquel cas nous l’invitons à aller chercher l’information à la source plutôt que de sauter sur tout ce qui tombe sous la main, car déformer et désinformer sont des intimes.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur de la Publication, à l’expression de notre considération distinguée.
Le Directeur Général
Docteur Ibrahima CAMARA
==================================================================
NDLR :
Comme vous le précisez, les frais de dossiers s’élèvent à 5000 Fcfa par candidat. Mais, “une liste à émargement numérotée”, doit-elle exclure la délivrance au candidat d’un reçu attestant le payement de ses frais de dossier ?
Comments are closed.