C’est un jeune ségovien qui vient d’être promu Maitre de Conférence agrégé par le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur), un test organisé à Lomé. Moussa Tiemoko Diarra qui fêtera Noel prochain son 45eme anniversaire est titulaire d’un Doctorat en Médecine obtenu en 1992 et d’un diplôme de maladies parasitaires et tropicales de l’Université Pierre et Marie Curie en 1994.
Pensionnaire des établissements scolaires de Ségou, tous ses maitres d’école lui ont prédit un bel avenir et se spécialiser dans le traitement des maladies digestives n’a surpris aucun de ces derniers. C’est à Abidjan en 1992 qu’il subira une formation en endoscopie digestive avant d’exercer au pays de l’ivoire où très vite, il intégra la fonction publique malienne.
Le fils de Tiemoko Diarra ex employé de l’Office du Niger a conduit, malgré son jeune âge, près d’une dizaine de recherches dont les plus saillantes portent sur les ictères en milieu hospitalier, la tumeur pancréatique, les hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes, la maladie hémorroïdaire interne dans les centres d’endoscopie digestive de l’Hôpital Gabriel Touré, la gastrite chronique et le reflux duodeno gastrique, les aspects évolutifs de la maladie cirrhotique…
.Un tour à l’Hôpital de Sikasso et le virus d’une riche carrière universitaire l’emporte en 2002 encore à Lomé où il fait face au jury du CAMES pour le poste de Maitre Assistant qu’il réussit avec brio. C’est donc un nouveau parchemin que lui et 3 autres Docteurs maliens (ils étaient 8 candidats maliens) engrangent ainsi pour le bonheur de la promotion de la médecine malienne. En fonction à l’Hôpital Gabriel Touré, Moussa Tiemoko Diarra rêve dans trois ans de réussir un dernier palier, Professeur titulaire !
Mahamane Maiga
DISTINCTIONS: VOICI LES OSCARS DE L’ANNEE
Notre Groupe de Presse vient de rendre public les récipiendaires des Trophées « l’Homme de l’Année 2010 » et « l’Homme du Cinquantenaire » après une annonce coutumière au mois d’Octobre de chaque année. Ainsi donc, des trois nominés pour la distinction de la personne physique ou morale qui se serait le plus distinguée par des actions d’intérêt public (Dramane Dembélé Directeur Général de la Géologie et des Mines et Promoteur du Lycée Mariam Dembélé, le Réseau Niesigiso et Senoufo Routier), le choix 2010 (13eme Edition) a porté sur le premier réseau de caisses d’épargne et de crédit installé à Ségou.
Niesigiso est donc une micro finance qui force l’admiration en ayant fait à Ségou et bien dans le Mali tout entier des entrepreneurs crédibles. Quant à « l’Homme du Cinquantenaire », organisé cette année exceptionnellement, entre Amary Daou, Beydi Traoré, Dramane Coulibaly, Bamadou Simaga et Baba Minta, la constance de la durée dans le temps a fait faire primer le PDG du Groupe Simaga. Tous les deux trophées seront remis le Vendredi 3 Décembre 2010 à 21 Heures au Théâtre Cientiguiba Danté avec la prestation de Babani Koné. Une Tombola du Cinquantenaire avec d’importants lots (parcelles de terrain, billet d’avion, réfrigérateur etc.…) meublera la soirée.
H. Barro