Dr cheick modibo diarra à propos de l’école malienne : \”Nos enfants sont les derniers de l’Afrique \”,

0

Invité par le Collège Moderne Cheick Modibo Diarra et l’Association des Amis de Dr. Cheick Modibo Diarra pour animer un thème portant sur " L’école et l’éducation au Mali ", le navigateur interplanétaire n’a pas mâché ses mots pour fustiger l’état dans lequel se trouve notre système éducatif. Pour lui, " nos enfants sont les derniers de l’Afrique ".

 

Cette conférence-débat animée par Dr. Cheick Modibo Diarra a eu pour cadre la salle de conférence du Centre " Monseigneur Luc Sangaré ", sis dans la cour du Lycée Prosper Kamara à Hamdallaye. Portant sur le thème " L’école et l’éducation au Mali ", la rencontre entre le navigateur interplanétaire et les jeunes a répondu à toutes les attentes. En effet, dans une série de questions-réponses, Dr. Cheick Modibo Diarra a dit d’abord qu’il plaint cette jeunesse qui vit dans un pays où l’école va si mal que nos " enfants sont devenus les derniers de  l’Afrique " en terme de niveau et de performance. Plusieurs intervenants ont mis cela au compte tant des élèves eux-mêmes que des parents d’élèves qui sont parfois complices de la paresse intellectuelle de leurs enfants. Si autrefois, a soutenu un intervenant, on disait qu’on était le fruit de l’école malienne,  aujourd’hui on dit, au contraire, qu’on est la victime de l’école malienne.

 

 Après avoir fait un diagnostic  sans complaisance des maux de l’école malienne, Dr. Cheick Modibo Diarra dira qu’elle " souffre d’une maladie complexe ". Comme remède, il a suggéré d’en finir avec l’impunité et le mensonge. Tout en promettant de faire rêver la jeunesse une fois qu’il sera aux affaires, c’est-à-dire s’il est élu président de la République en 2012.

 

Il a dit regretter le fait que, par manque de compétitivité, les cadres maliens se comptent présentement sur le bout des doigts au sein des institutions internationales . Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, on est très peu fier d’être Malien à l’extérieur alors que par le passé  c’était tout le contraire.

 Pour lui, c’est le mensonge et l’impunité qui " nous a amenés où nous sommes. Il faut qu’on cesse de mendier". Qu’on retourne à la sélection et donner à chaque enfant la capacité de faire quelque chose avec ses mains. Dr Cheick Modibo Diarra propose l’école obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 15 ans. Un programme qu’il entend appliquer une fois à Koulouba avec le soutien du peuple malien. A qui il doit tout» , a-t-il conclu.

    Mamadou FOFANA

 

 

 

Commentaires via Facebook :