Dr. Abdou Mallé, secrétaire général du SYNESUP :« Il est hors de question d’accepter une trêve »

13

En grève illimitée depuis la semaine dernière, le Syndicat national des enseignants du Supérieur (SYNESUP) n’attend pas céder jusqu’à la satisfaction totale de leur doléance. Selon le Secrétaire général du syndicat, Dr Abdou Mallé la grève est toujours en cours. A l’en croire, les négociations n’ont pas véritablement démarré. « Seulement le jeudi 14 avril 2017, le Premier ministre nous a saisis par une lettre dans le cadre du dialogue social en nous demandant une trêve. Nous lui avons répondu que nous sommes d’accord avec le dialogue social et c’est ce que nous attendons, notamment l’ouverture des négociations, mais nous ne serons jamais d’accord avec une trêve », a-t-il expliqué. Avant de conclure : « la grève continue, nous attendons l’ouverture des négociations. Il est hors de question d’accepter une trêve ».

A.Touré

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les magistrats ne méritent pas mieux que les autres corps, précisément les enseignants qui les ont formés

    Enseignants, perséverez dans votre lutte pour améliorer vos conditions de vie et de travail.
    C’est grâce à vous que les autres cadres sont formés etvous assurez l’avenir du pays.

    Un régime qui ne traite pas bien ses enseignants est un régime qui compromet l’avenir du pays.

  2. Mr Yacouba Coulibaly je vous informe que le Segal du SNESUP A. Mallé est père de Quatre(4) enfants tous nés dans des liens conjugaux. Nul ne doit vous rappeler que Mallé agit au nom des militants de son syndicat pas à son propre nom. Connaissez vous bien Mallé?

  3. après une augmentation de 17% sur le salaire de tous les MALIENS je pense que l’ETAT ne peut pas faire mieux.

  4. L’état “n’a pas de moyens”, “on ne peut pas ouvrir une boite de pandore” aux revendications etc. voila l’argument du gouvernement. On dit bien “moyens”!? Voyons alors: les medecins réclament moins de 2 milliards par an dans l’ensemble de leurs revendications financières…ce qui est moins de 0.5% de ce que l’État perdrait annuellement dans les TROUS NOIRS DES BUDGETS [TNBs] (a travers surfacturation et dépenses inutiles et bidon)! Nos médecins méritent ce qu’ils demandent…. et ce n’est pas leur faute si l’état n’arrivent a faire une gestion saine de son argent. L’équation est très simple: il faut fermer progressivement les TBNs pour sauver plus 400 milliards chaque année! On ne peut pas donner 30000 f (qui ne loue même plus une case au Mali…lol)a nos medecins pour prime de logement…
    Je ne parle pas de MANQUES A GAGNER qui est 2x plus que les TBNs…. ma raison étant qu’il est extrêmement difficile a saisir et vu qu’il peut déboucher sur une interférence handicapante au fonctionnement de nos structures clés du Revenu National (douanes, impôts et taxes etc..). Quand on ne gère pas bien ce qu’on a en main (revenus) on n’aura pas les moyens de contrôler et optimiser nos sources du REVENU NATIONAL…surtout que ces sources nécessitent un smart réinvestissement pour se développer et produire plus! Or l’État malien n’arrivent même pas a palier a ses problèmes financiers sociaux…comment peut-il penser a un réinvestissement dans ces structures du REVENU NATIONAL. Donc le Manque a Gagner est presque une nécessité automatique inextricable de l’incompétence, la mauvaise gestion et le manque de responsabilité de l’état….pour le moment! La priorité est donc le MANQUE A PERDRE!

    On perdrait 1000 milliards en MANQUE A GAGNER + 400 milliards en TBNs …GRAND TOTAL = 1400 milliards par an en FUMÉE D’INCOMPÉTENCE NATIONALE (FIN).
    On n’a pas de moyens pour bien payer nos couches vitales (police, enseignants, medecins etc..)? Pas étonnant!!!

  5. Si tous les syndicats prennent en main leur destin il n y aura pas de mauvaise gouvernance
    Je demande beaucoup de courage au SYNSUP d etre tres franc et patient merci

  6. C’est le cycle normal de l’existence du Mali……………. Les fils des riches viendront continueront à commander les fils des pauvres, y compris ceux des enseignants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Il RESEMBLE BEAUCOUP a un hypo .il n’a aucun sentiment envers les enfants même si c’est son propre enfant va au diable hypo..

    • Ce sont vos histoire de sentiment qui ont assassiné le Mali. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, c’est la merde de sentiment que vous mettez devant.

    • Merde! De quel sentiment parlez-vous. Dites au gouvernement d’avoir le sentiment envers les enseignants et satisfaire les doléances des enseignants.

  8. Il faut retenir qu’un homme sans enfant, ne peut pas être sensible aux cris de nous parents qui avons des enfants. Ce Secrétaire Général n’a pas d’enfant, à ce titre il appui toujours plus fort sur l’accélérateur comme l’a fait sous le régime d’ATT pour obtenir son forfait au détriment de nos enfants. Sinon comment comprendre qu’il y a seulement cinq ans ATT a tout donné aux professeurs qui sont aujourd’hui les plus payés des cadres de la fonction Publique, il y a parmi eux qui touchent des millions par mois pour le heures supplémentaires et maintenant ils se comparent aux professeurs de la sous région au lieu de bien former nos enfants. Avec des écervelés du genre d’Abdou MALLE, l’université malienne prendra cette année un coup très, très, très dur, peut-être même une année blanche.

    • A mon avis avoir des enfants ne constitue nullement une valeur ajoutée pour défendre les bonnes causes. au fait, fait-on des enfants pour que d’autres s’en occupent? Avant de faire des enfants, le bon sens voudrait que tu t’assures de pouvoir leurs garantir tous leurs droits en assumant toutes tes obligations de parent. C’est un choix avant tout libre. Heureusement pour Mr Mallé qu’il n’a pas d’enfant. Ce qui visiblement semble lui permettre de s’assumer par rapport aux responsabilités à lui confiées par ses mandants!!! Quel raisonnement de la part de Mr Coulibaly Yacouba?

    • COULIBALY Yacouba, je me pose la question si tu mesures la porté de tes propos. Mallé agit au nom d un collectif et pas à son nom propre. Si tu es au service de ton ventre réfléchis avant de parler. Ouvres tes yeux un peu.

  9. Bravo! Ce gouvernement insensible aux préoccupations des travailleurs ne mérite aucune confiance. Accepter la trêve, c’est partir pour de nouvelles galères. Il ne tient pas parole. Pourquoi donc faire confiance à des gens qui n’ont aucune parole? Il faut tenir jusqu’à l’entière satisfaction de toutes vos doléances. Ils ne sentent pas les difficultés du quotidien eux. Ce sont les mêmes qui laissent mourir leurs concitoyens devant les hôpitaux et vont se faire soigner en Occident. Ils n’ont aucune sorte de compassion pour les malades et les travailleurs. L’âne n’est sensible qu’au bâton. Soyez donc vigilants et ne pas vous laisser distraire. La moindre faveur à eux accordée, vous êtes morts. Comment peuvent-ils prétendre ne pas avoir les moyens, alors qu’ils n’hésitent pas à former un gouvernement de 35 membres. Ils savent trouver l’argent pour entretenir 35 Ministères, mais ne peuvent pas satisfaire aux problèmes combien préoccupants de ceux qui triment en longueur de journée. Pour des Chefs de familles, la pilule est difficile à avaler. S’ils peuvent soutenir les efforts financiers de 35 départements, ils doivent pouvoir subvenir aux besoins des travailleurs. Ne cédez sur rien, il s’agit de vos droits. Comme ceux de la santé, tenez bon jusqu’à épuration des charges du cahier de doléances et jusqu’à ce qu’ils lâchent le morceau. Encore bravo chers frères et sœurs travailleurs. COURAGE

Comments are closed.