Directeur national du centre des examens et concours de l’éducation : «Les préparatifs des examens de fin d’année scolaire vont bon train»

0

En cette veille des examens de fin d’année scolaire, nous avons rencontré le directeur national du Centre des examens et concours de l’Education,  Hassimi Adama Touré, pour nous imprégner de l’évolution des préparatifs.
Suite aux évènements douloureux que notre pays a connus cette année,  à savoir la rébellion au nord du pays et le coup de force du 22 mars, les Maliens les plus sceptiques ne croyaient pas à la tenue des examens scolaires.  Mais avec la détermination du département en charge de la question et les autres acteurs du secteur, lesdits examens auront bel et bien lieu à partir de juillet 2012. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé  le Directeur Hassimi Adama Touré.
Au cours de notre entrevue avec le directeur national des Examens et concours, il a laissé entendre que les préparatifs vont bon train. « Nous avons signé des décisions de création des centres du Cap, du BT et du baccalauréat. Tous les centres d’examens de l’enseignement secondaire sont   signés. Les décisions des centres pour le DEF doivent être signées au niveau des gouverneurs. Nous avons fixé les dates des examens, nous avons établi les chronogrammes du début des examens  jusqu’à la proclamation  des résultats. Présentement, nous sommes sur les projets de décision nommant les présidents et vice-présidents des centres d’examens du secondaire. Nous sommes en train de mettre les épreuves d’examens à la disposition des directeurs d’académies, à la date d’aujourd’hui, nous sommes à jour», a-t-il expliqué.
Concernant les mesures prises pour  les candidats  déplacés dans les pays voisins et ceux restés au nord du pays,  M. Touré a précisé qu’après les examens dans les régions non occupées en juillet, une session spéciale aura lieu en octobre prochain pour eux.
A la question de connaître le secret du Département à pouvoir  organiser lesdits examens malgré les troubles sociopolitiques que le pays traverse, le Directeur dira que cela est dû aux efforts déployés par les uns et les autres, notamment les professeurs qui ont organisé des cours de rattrapage et l’assurance qu’ils ont donnée pour l’épuisement du programme en fin juin.
En évoquant  les fraudes et la  fuite des sujets lors de la session précédente, M. Hassimi Touré nie catégoriquement une quelconque fuite des sujets. Car, explique-t-il, personne n’a pu apporter une preuve matérielle pour soutenir ses arguments. Quant aux fraudes, il indiquera que comme à l’accoutumée, des mesures sont prises pour les minimiser. « Vous avez vu que le taux de réussite aux examens a chuté. Ce n’est pas parce que les sujets sont plus difficiles, mais parce que les mesures ont été prises pour minimiser  les fraudes. A cela s’ajoute le changement de méthode de calcul survenu ces dernières années », a-t-il précisé.
Sur ce, il invité les parents  d’élèves et ses collègues enseignants à aider le gouvernement afin que les examens soient crédibles et aussi pour assurer un avenir garanti à nos enfants car, soutient-il, dans l’univers actuel seuls les plus compétents auront leur mot à dire.
Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :