Diplôme D’Etude Spécialisé (D.E.S) : Les oubliées du système sanitaire

0

Les médecins en cours de spécialisation pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S), sont sur le point de se résigner. Il n’est point besoin de dire combien les 510 D.E.S sont déçus des autorités…

 

Pendant plus de huit mois, jour pour jour, les D.E.S sont restés unis comme un seul homme. Ils ont fait des rencontres avec les autorités sanitaires, des points de presse, des marches pacifiques, des sit-in et des plaidoyers auprès de la société civile. Tout cela, pour réclamer une prise en charge de leurs frais de formation qui s’élèvent à 300 000 Francs CFA par étudiant.

 

En effet,  le ministère de la santé s’était engagé à prendre en charge tous ceux qui sont dans le circuit de la formation pour l’obtention de leurs Diplôme d’ Etudes Spécialisées. Mais le département, pour des raisons qui n’ont pas encore été rendus publiques, a fini par se dérober.

 

Pourtant, il a déjà payé les frais de formation de cent quarante-sept (147) étudiants. ‘’Nous avons signalé au ministère de la santé que la liste signée n’était pas actualisée, nous avons pris le soin de leur faire parvenir la liste des 510 médecins D.E.S tout en précisant leurs spécialité. On nous avait promis de prendre cela en compte. Mais, à la dernière minute, on nous a dit le contraire’’, nous a confié le Drissa Sangaré, non sans signaler la déception et la résignation qui commence à gagner lui et ses camarades.

 

’Si demander à être bien formé pour mieux prendre en charge nos populations est un crime, nous regrettons de l’avoir commis’’, a-t-il ajouté visiblement déçu et en colère. Il semblerait que les D.E.S vont finalement eux-mêmes prendre en charge leur frais de formation.

 

Quiconque connait le fonctionnement du système sanitaire de notre pays comprendra aisément que les D.E.S sont les premiers responsables des services lors des gardes. Cela étant, prions pour que des cas d’opérations chirurgicales sans motif ne se multiplient….

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :