Dialogue entre acteurs et partenaires de l’enseignement : Dégager une politique de l’enseignement privé

0

Les Ministères en charge de l’Education et de la Formation, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education et les acteurs de l’enseignement privé ont tenu une journée de dialogue et d’échanges le samedi, 13 août 2011, à l’Agence Nationale pour l’Emploi, (ANPE). Placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, l’objectif était de définir une politique claire en matière de l’enseignement privé au Mali.

Malgré la volonté du Gouvernement de promouvoir un secteur privé, l’enseignement privé souffre de manque de politique clairement définie. En effet, depuis un certain temps, on constate une dégradation de rapport entre l’administration scolaire et l’enseignement privé. Pour palier à ce problème, les acteurs de l’éducation ont jugé nécessaire une définition claire de politique en la matière. Pour ce faire, une journée d’échanges a été organisée pour permettre aux responsables concernés de formuler des suggestions et recommandations concrètes.

L’occasion était propice au Secrétaire Général de l’Association des Ecoles Privées Agréées du Mali (A.E.P.AM), Rémy Doumbia pour  saluer les efforts consentis par l’Etat dans le secteur de l’enseignement privé, tout en exprimant sa joie pour l’organisation de cette journée de dialogue. Cependant, il a déploré les difficultés auxquelles est confronté l’enseignement privé. Il s’agit de celles liées aux relations avec l’administration scolaire. «La première de ces difficultés est l’absence d’un cadre formel de concertation entre l’Etat et le secteur privé de l’éducation. Aucun service public, du Cabinet aux Académies en passant par les Directions nationales, n’est consacré à l’enseignement privé, malgré le poids de ce secteur dans le système. En effet, c’est en usant d’une demande d’audience ou par le truchement des rapports personnels et au coup par coup que les grands problèmes sont portés à la connaissance des autorités », a-t-il affirmé.

Dans son intervention, le président du Conseil Supérieur de l’Education, Baba Akhib Haïdara, dira que le Conseil avait mentionné l’étude de la situation de l’enseignement privé parmi les questions qu’il avait retenues depuis son installation. «Il est ressorti des échanges de la 2ème Session du Conseil que plusieurs facteurs contribuent à dégrader les rapports entre l’administration scolaire et l’enseignement privé. Il y a aussi des pratiques peu orthodoxes de la politique d’aide à l’enseignement privé», a-t-il précisé.

Quant au Ministre de l’Enseignement Supérieur, Siby Bellegarde, elle a souligné que cette journée vient à point nommé, car elle rentre dans le cadre de l’amélioration des relations entre partenaires et acteurs de l’école à travers l’accentuation du dialogue social et l’instauration d’une concertation permanente. Elle a ensuite souligné l’importante place que le sous-secteur de l’enseignement privé occupe dans le système éducatif. A l’en croire, sur 14.015 écoles fondamentales que compte le Mali, 6.578 sont privées avec un effectif de 836.700 élèves, soit un total de 46,93%. Sur les 462 lycées d’enseignement secondaire général, 401 sont privés. En ce qui concerne l’enseignement technique et professionnel, sur 267 établissements, 250 sont privés.

Parlant de l’enseignement supérieur, il compte 46 établissements privés fonctionnels sur 88 créés. Selon Mme Siby, le Gouvernement accorde une attention particulière à l’enseignement privé. En effet, au titre de l’année 2010-2011, environ 23 milliards de nos francs ont été injectés dans l’enseignement privé au titre des frais scolaires de l’enseignement secondaire. Le budget ordinaire de 2012 prévoit un financement de ce même volet 23.692.764.000 FCfa pour un coût estimé à 24.338.780.175 FCfa. Avant de conclure, Mme le Ministre a exprimé l’engagement des départements en charge de l’éducation à exploiter judicieusement les recommandations et suggestions de ces assises.

 

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :