Développement de la recherche scientifique : Mariage de raison entre Delta-C et l’APUMAF

0

Décrire les conditions et les modalités de partenariat entre l’institut privé de formation et d’appui-conseil pour le développement local dénommé Delta-C et l’Association des Professionnels et Universitaires de la diaspora Malienne en France (APUMAF) dans le cadre de la mise en œuvre de leurs objectifs et, plus particulièrement le développement de la recherche scientifique, universitaire, l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et la réflexion autour des grandes problématiques d’Afriques de l’Ouest. Voilà la quintessence d’une convention de partenariat signée, le mardi 16 février 2016, au siège de Delta-C, entre cet institut et l’APUMAF. Conclue pour une durée illimitée, la présente convention est régie par le droit malien. Elle astreint les parties contractantes à mettre à disposition toutes documentations et expertises pour les études et réflexions qui seront menées conjointement.

Dans cette optique, les parties peuvent développer et soutenir ensemble les projets qu’elles jugent pertinents pour la réalisation de l’objet défini dans la convention. Ainsi, elles mobiliseront, sur la base de termes de références déterminés, disponibles pour la réalisation des activités visées par la convention. Fruit de plusieurs rencontres entre les deux jeunes équipes représentées par Dr Tiefing Sissoko pour l’APUMAF et Dr Mamadou Kéïta de Delta-C, cette convention sera concrétisée sur le terrain à travers des visites dans le cadre notamment de la recherche scientifique. Pour y parvenir, Dr Tiefing Konaté compte sur l’appui des partenaires évoluant dans ce domaine afin de donner un coup d’accélérateur à la recherche scientifique dans notre pays. Pour le président de l’APUMAF, il faut être suffisamment proactif pour voir les orientations se définir à partir des études menées au niveau local et non l’inverse.

Saluant l’initiative, Dr Mamadou Kéïta a déclaré que cette convention est d’une importance particulière pour Delta-C de par la responsabilité que joue l’APUMAF. Avant de prier pour que les actions suivent.

Il faut souligner que Delta-C, qui a son siège au quartier de Daoudabougou, développe dans toute la sous-région ouest africaine, des activités de formation universitaire, de formation continue, d’expertises et d’assistance technique pour le développement.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :