Dans le cadre d’une meilleure visibilité des politiques et actions en faveur des jeunes, le Ministère de la Jeunesse et des Sports à élaboré un Document Cadre de Développement de la Jeunesse assortie d’un plan opérationnel intitulé « Initiative Nationale de Développement de la Jeunesse 2011-2015 ». C’est autour de cette initiative que vont se réunir les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Mali ce jeudi 10 février 2011 au Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture (10h) sera présidée par Son Excellence Monsieur Modibo Sidibé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Créer les conditions du bien-être des jeunes du Mali, de leur épanouissement, du développement de leurs capacités ; et accroitre leurs potentialités et leur employabilité afin que chaque jeune soit un citoyen actif et productif ! Tel est l’objectif principal du programme du Ministère de la Jeunesse et des Sports intitulé « Initiative Nationale de Développement de la Jeunesse (INDJ) 2011-2015 ». Ce plan est élaboré à partir du constat que la transversalité des problèmes de jeunesse implique l’ensemble des départements ministériels, les associations signataires d’Accord cadre avec l’Etat, les Collectivités territoriales, les organisations et associations ainsi que les mouvements de jeunesse. Tout comme les Partenaires Techniques et Financiers évoluant dans le secteur.
La mise en œuvre de l’INDJ nécessite naturellement la participation matérielle, technique et financière de tous les intervenants. C’est ce qui explique l’organisation d’une table ronde avec tous les partenaires pour identifier leurs moyens d’intervention et élaborer un plan de financement des actions retenues dans ledit plan. Participeront à cette table ronde des ministériels, les Institutions de la République, le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) et autres Partenaires Techniques et Financiers. Elle est placée sous la haute présidence du Premier Ministre, S.E.M. Modibo Sidibé. Au cours de cette table ronde, chaque partenaire se déterminera par rapport à la hauteur de sa contribution afin de permettre l’élaboration d’un plan de financement dudit programme.
Il faut souligner que cette initiative est l’aboutissement d’un long processus participatif marqué par de larges concertations avec l’ensemble des acteurs et intervenants. Il s’agit, entre autres, des Institutions de la République, des Départements ministériels, du Conseil National de la Jeunesse du Mali, des Partenaires Techniques et Financiers, de la Société civile et du secteur privé. Et l’un des moments forts de ce processus a été l’organisation des Assises Nationales de la Jeunesse (du 06 au 08 juillet 2009). La conception et l’élaboration de la présente politique prennent largement en compte les recommandations de ces assises nationales, notamment la « Transversalité de la Problématique de la jeunesse » qui dépasse les seules compétences du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Pour combler les fortes attentes de la jeunesse malienne, l’INDJ se veut dynamique, itérative, multisectorielle et consensuelle. Mieux, « elle tire sa source des préoccupations et des attentes légitimes de la jeunesse malienne qui a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans l’avènement et la consolidation de la démocratie pluraliste au travers la décentralisation et du développement économique, social et culturel de notre pays », assure M. Amady Gansiry Bathily, conseiller technique au Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Pour lui, « cette initiative devrait permettre alors l’émergence d’une véritable ingénierie sociale à travers l’innovation dans les types d’intervention, économes en moyens et à l’impact maximal, étayés par des ressources humaines de qualité et des mécanismes d’observation vigilante et objective des phénomènes de pauvreté et d’exclusion ».
Cette nouvelle initiative prouve, si besoin en était, prouve que le développement de la jeunesse du Mali est et reste un challenge pour le gouvernement, car il devant permettre aux jeunes du pays de profiter des avantages de la mondialisation et de la globalisation tout en leur ouvrant de larges perspectives et opportunités. Elle est conçue pour donner une chance à la jeunesse de se libérer de la pauvreté, du fatalisme en croyant en elle-même, à ses atouts et à ses capacités indispensables au développement durable, à l’avènement de ce Mali dont rêvons tous !
Moussa Bolly
C.C/MJS
“