Maouloud Ben KATTRA, Secrétaire général du syndicat national de l’éducation et de la culture était face à la presse le Jeudi 14 Avril à la bourse du travail. L’objectif de cette rencontre était d’informer l’opinion national et international par rapport à la détention illégale de leurs camarades Abdoulaye Fotigui Berthé et Soumaila Berthé.
La liberté syndicale est reconnue par la constitution Malienne, le droit à la négociation ainsi reconnue. Aujourd’hui force est de constater que cette liberté syndicale est bafouée par certains promoteurs d’écoles privée particulièrement celui de Doulaye Baba à Doumanzana et Fraternité de Kassim Sidibé.
Au cours de ce point de presse, le secrétaire général du SNEC M.Maouloud Ben Kattra a évoqué les faits qui s’opposent entre les syndicats et les deux promoteurs. Selon lui, la quasi-totalité des enseignants qui travaillent dans le collège Doulaye Baba sont entre 5 et 22 ans de carrière et sans aucun contrat écrit entre lui et ces enseignants.
Les deux promoteurs cités dessus s’opposent catégoriquement aux enseignants de syndiquer comme stipule la constitution du 28 février 1992. Le promoteur de l’école privé Doulaye Baba a saisi l’inspection de travail pour le licenciement de trois d’entre eux. Mais malheureusement pour lui, l’inspection a donné un avis défavorable au licenciement. Après l’échec de la médiation intervenue entre les deux protagonistes. Le promoteur Bolozogola a déposé plainte au commissariat de la 12èmearrondissement et ces derniers qui ont mis aux arrêts M. Abdoulaye Fotigui Berthé. Aux premières heures de cette arrestations le comité syndical, le directeur d’académie de la rive gauche et son staff, le DCAP et son équipe ont passé plus de deux heures au commissariat pour ramener le sieur Bolozogola à la raison ; choses qui a été une peine perdue par ce que le promoteur de Doulaye Baba se campe sur sa position d’en finir avec la liberté syndicale dans son établissement. Par rapport au promoteur de l’école privée fraternité M. Kassim Sidibé, il a lui aussi mis aux arrêts M. Soumaila Berthé suite à la visite de ce dernier chez lui pour s’imprégner de la situation du Syndicat.
- Benkattra dira que, le SNEC mettra tout en œuvre pour la libération des camarades détenus à la prison centrale de Bamako. Le SNEC invite par ailleurs toutes les organisations de défense des droits de l’homme, les forces politiques, les syndicats, la société civile au Mali, en Afrique et partout dans le monde, à se mobiliser comme un seul homme pour obtenir la libération des camarades détenus et mettre fin aux atteintes graves aux libertés syndicales.
Boubacar Diam Wagué
Aucun juge ne peut déferrer un individu ,de surcroit un enseignant pour le simple motif évoqué c a d pour activités syndicales ?Si c’est le cas a l’heure actuelle le pays devait être paralysé pour une gréve illimitée et une poursuite de l’UNTM contre ce juge.C’est incompréhensible ..A T ON LE DROIT DE DÉFÉRER DES GENS SANS JUGEMENT POUR DES MOTIFS SANS FONDEMENTS,??A quoi sert les syndicats alors?
qu’on ait le courage de rendre compte les choses fidèlement aux lecteurs , être membre du syndicat ne veut pas dire qu’on est en position de se comporter comme intouchable , le syndicaliste doit être le meilleur exemple en matière de respect de textes , malheureusement c’est le contraire chez nous , au Mali syndicat = opposition , ils pensent leur mission est de remettre en cause les politiques et stratégies mises en place pour faire fonctionner un pays pour le bien être des maliens, qu’ils se rendent compte t un peu que notre pays souffre et nous devons nous unir pour trouver la meilleure formule et l’appui de tous les fis est le bienvenu.
SOYONS POSITIFS , nous allons reconstruire ce pays ensemble qu’on change un peu notre façon de faire ,ça ira ” Inchalaw” Merci
Comments are closed.