Depuis hier, plusieurs promoteurs d’écoles privées interpellés par la BIJ

9
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola

Ce sont, en effet, un informaticien en service à la direction de l’enseignement technique et professionnel et plusieurs promoteurs d’écoles privées qui sont entendus, depuis hier, à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) sur leur rôle présumé dans l’élaboration de fausses décisions de mise à disposition des élèves de l’Etat aux structures privées d’enseignement technique. Sur la base de ces vraies fausses décisions, ils se partageaient des centaines de millions FCFA avec des cadres véreux de l’Education.

 

Après les arrestations opérées le mois dernier, suite à la vente des sujets du DEF et du bac 2014, les enquêtes diligentées dans le but de démanteler le réseau qui avait fait de cette activité son gagne-pain, se sont poursuivies avec l’interpellation, hier, de plusieurs promoteurs d’écoles privées par la BIJ. Ceux-ci l’ont été en même temps qu’un informaticien en service à la direction de l’enseignement technique et professionnel. Ils doivent tous répondre devant le juge notamment du délit de faux et usage de faux et corruption, cela dans la mesure où leur méthode consistait à élaborer de fausses décisions qui mettent des élèves du public au compte des écoles privées. Pour ensuite se partager les frais que l’Etat paye à ces écoles.

 

Par exemple, si l’Etat décidait d’envoyer cent de ses élèves dans une structure privée, des cadres du ministère de l’Education augmentaient de manière illégale ce nombre en y ajoutant des noms fictifs dont ils partageaient ensuite les frais de scolarité avec leurs complices promoteurs d’écoles privées. Quand on sait que chaque élève de l’enseignement secondaire envoyé dans une école privée coûte à l’Etat 120 000 FCFA,   cela fait une fortune pour ces cadres et promoteurs d’écoles indélicats, surtout que ce sont quelque 60 pour cent des élèves admis au DEF qui sont orientés vers le privé, faute de place dans le public.

 

Avant l’arrivée aux affaires de l’actuelle ministre de l’Education, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, ce chiffre était de 68 pour cent. C’est ainsi que chaque année, les subventions que l’Etat verse aux écoles privées varient entre 20 et 25 milliards FCFA.

 

A cause de la fraude multiforme qui gangrène notre système éducatif, une bonne partie de ce montant partait (part) illégalement dans les poches de certains cadres véreux de l’Education qui gonflaient le nombre d’élèves pour récupérer ensuite leurs rétro commissions auprès des promoteurs d’écoles privées, leurs complices dans la besogne. Voilà un système de vol qui sévit depuis bien longtemps et qui a permis à plusieurs hauts responsables de l’Education de se construire des châteaux. Quant à leurs complices promoteurs d’écoles privées, le même système véreux a permis à plusieurs d’entre eux de s’enrichir de manière scandaleuse et de faire pousser de nouvelles écoles et classes comme des champignons. Raison pour laquelle, malgré la misère de notre école, certains la considèrent comme une véritable mine d’or. Et pour cause.

 

C’est contre cette mafia que les nouvelles autorités de l’Education ont décidé de lutter. D’où ces interpellations qui vont s’étendre prochainement à l’enseignement secondaire, autre haut lieu gangréné par la fraude et la corruption. C’est dire que le nettoyage des écuries d’Augias ne fait que commencer.

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les mots me manquent à chaque fois qu’un acte est posé pour faire avancer ce chair pays.
    Tout ce que je peux dire c’est de souhaiter vraiment du courage à la digne fille du pays(avec tout le respect que je lui doive).

  2. Je pense que ds tout ca ceux sont nos enfants qu elle a sacrifie. Par ce que tout ca finira en queu de poisson

  3. C’est pourquoi les gens disent que Bamako est dure actuellement, parceque les gens sont habitués à la CORRUPTION Au VOL, donc s’il ya changement c’est normal que ca devient dure ké… du courage mme la ministre, beaucoup on fait passer leur progéniture par ce chemin pour qu’ils reussissent, nous former des bidons vides qui n’ont rien dans la tête, pour les appeler un jour des CADRES MALIENS, c’est HONTEUX. Ils ne pourront jamais representer le Mali dans des grandes réunions à l’étranger, sinon c’est toujours Hors sujet quant ils vont ouvrir leur bouche pour parler. C’est dommage. Inchallah il y aura changement dans ce pays. Laissez l’avion présidentiel de côté et parlez de l’essentiel dans ce pays. Le débat que les maliens ont fait sur l’avion prési, pour la corruption aux examens ils n’ont pas bronché, parceque tout simplement beaucoup sont passés par ce canal pour réussir. Pauvre MALIBA qui est devenu “MALINI” aujourd’hui. DEYSANE ça fait pitié.

    • Le débat sur l’avion n’est pas celui des maliens, mais d’une frange apatride et haineuse, des négationnistes de l’alternance, masqués opposants, des responsables de la mutilation et la mise à genoux de la patrie, humiliée en 2013 avec une armée clochardisée, une administration exsangue, un système éducation pourri, à propos duquel ils ont essayé de noyer le poisson et mme la ministre, dans des interpellations risibles à l’AN et des articles de presse de caniveau. Le succès du gouvernement IBK mettra à nu le gouffre dans lequel ils nous foutu, l’humiliation qu’ils nous ont infligée.
      La ministre a explosé les verrous du faux et de la corruption dans lequel ils ont enfermé le destin des enfants.
      reste le tour du ministre de la justice. Personne ne masquera le ciel avec sa paume. LE MALIBA AVANCERA, NCHALLAH

      • Chaque fois qu’on parle de la mauvaise gestion du RPM et d’IBK, ce Mr CArdinal est là pour faire hors sujet et nous amener à abandonner le thème de lutte contre la corruption et la gestion éhontée d’IBK. Autant il faut lutter contre la corruption ds les écoles, autant il faut que cette lutte s’étende à tous les autres domaines de la vie publique.Nous n’accepterons jamais que vous veniez perpétuer et proroger ce système mis en place depuis les années 1994 à l’arrivée d’un certain IBK à la Primature: il a fermé les yeux car ce système lui profitait et ne l’a jamais dénoncé!
        Vous manquez d’objectivité chaque fois que nous nous en prenons au nouveau système de vol que le RPM veut inaugurer.

    • Entièrement d’accord avec vous “Patriote57” sur le fait que les temps sont durs parce que l’argent “SALE” ne circule plus chez nous (en tout cas pas comme avant). Eh oui maintenant nous ne vivons que du fruit de notre travail (salaire seulement…) alors que nous étions habitué à gaspillé l’argent acquis de manière pas du tout CATHOLIQUE.
      C’est dur pour nous maintenant mais avec le temps et une bonne dose de volonté et de prise de conscience nous pouvons pour bouter hors de notre pays les pratiques malsaines et la delivrance viendra INCH ALLAH. De plus les fonds recuperés par l’Etat pourront servir pour des actes de developpement et pourquoi pas pour une augmentation de salaire d’au moins 20%.
      Bon vent Mme la Ministre.

Comments are closed.