Après plusieurs mois de soubresauts, dus aux grèves répétitives des syndicats des ordres d’enseignement fondamental et secondaire, le gouvernement vient enfin de trouver un terrain d’entente avec les responsables des 8 syndicats grévistes
Ainsi, c’est à la suite de plusieurs jours de négociations qu’un protocole d’accord a été trouvé entre les deux parties. Il s’agit des 8 syndicats signataires du 15 octobre 2016, la commission de conciliation et le gouvernement. Après, négociations entre les parties concernées, un accord a été trouvé sur les trois points de désaccord. Chose qu’a été matérialisée par le paraphe d’une signature entre elles. Celle-ci est intervenue le week-end dernier, dans l’après-midi.
Comme points de désaccord, il s’agissait l’octroi d’une prime de documentation ; l’octroi d’une prime de logement ; l’application effective et immédiate du décret n0 2016-0001/P-RM du 15 janvier 2016, fixant les conditions et les modalités d’octroi de l’indemnité de déplacement et de mission ; l’intégration dans le corps des enseignants du personnel non enseignant en classe ; l’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales aux services centraux de l’Etat etc.
Comme accords trouvés pour les points qui faisaient l’objet désaccord, à savoir l’octroi d’une prime de documentation, le gouvernement compte tenu de la situation financière que traverse le pays, s’est engagé à payer aux enseignants, une somme forfaitaire de : 60 000F CFA pour la catégorie A, 40 000F CFA pour la catégorie B2, 25 000F CFA pour la catégorie B1 et 15 000F CFA pour la catégorie C.
Par rapport à l’octroi d’une prime de logement, les deux parties sont convenues d’accorder une majoration de l’indemnité de résidence pour un montant de 20 000F CFA par enseignant, payable sur 2 ans. Ce qui fera qu’à partir du 1er janvier 2020, chaque enseignant recevra une augmentation de 10 000F CFA sur son salaire. Et le reste des 10 000 F CFA seront payés l’année suivante à la période.
Les autres points ayant fait l’objet d’un accord entre le gouvernement et les syndicats signataires, portent sur : l’adoption immédiate du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant des deux ordres d’enseignement. ; la finalisation du processus de régularisation administrative et financière des sortants de l’ENsup ; l’organisation sans délai de l’élection professionnelle du secteur de l’éducation et la création des organes prévus par un décret etc.
Suite à cet accord trouvé, la partie gouvernementale a fait une déclaration, lue par le ministre porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Dans laquelle, il a tenu à remercier l’ensemble des parties pour leur l’esprit de patriotisme et surtout de concession, afin de sauver l’année scolaire 2018-2019.
De même, les syndicats signataires ont fait une déclaration, invitant leurs collègues enseignants à reprendre le chemin de l’école, dès ce lundi 20 mai 2019.
Quant à la commission de conciliation et le ministre de l’éducation nationale, chacun à son tour, a apprécié la démarche patriotique des syndicats signataires.
Notons que les syndicats signataires sont : le SYPESCO, le SYNEB, le SYDEF, le SYNEFCT, la FENAREC, le SYNESEC, le COSES, le SNEC.
Diakalia M Dembélé