Face au refus du gouvernement d’appliquer de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, les enseignants menacent de marcher sur la Primature et Koulouba, si rien n’est fait.
A travers à une démonstration de force des enseignants lors des marches, hier à Bamako et dans les différentes villes du pays, le collectif des syndicats de l’éducation donne un avertissement au gouvernement. Les syndicats de l’éducation ont lancé une véritable de démonstration de force et un avertissement à Dr Boubou Cissé et son gouvernement. Si rien n’est fait dans les jours à venir pour appliquer l’article 39, les enseignants marcheront sur la Primature et Koulouba pour se faire entendre.
Une mobilisation à fortiori réussie, à la demande du collectif des syndicats de l’éducation. Car ce sont des milliers d’enseignants qui ont marché.
Le gouvernement est donc avertit de la capacité de mobilisation des enseignants. En plus de la fermeture des classes, ces marches constituent sont une épée de Damoclès sur la tête des gouvernants.
Les enseignants exigent une augmentation de 20% à compter du 1 Janvier 2019 et 9% à compter du 1 Janvier 2021 de leur grille (Article 37 de la loi N°2018-007 Du 16 JAN 2018) comme indique clairement la loi N°2018-007 Du 16 JAN 2018. L’Article 39 stipule : « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale ».
Solo Traoré
Source : La Priorité
MR le premier ministre remplace les sont fatiguaient .
Quand les enseignants sont devenus égoïstes . S’il y a le chaos , ils seront oubliés longtemps .
L’ UNTM a négocié les 20% sur la base du statut général auquel faisait parti les enseignants avant leur départ de ce statut . La base de calcul c’est clair , c’est sur le statut général
En plus des problèmes d’insécurité dans le Centre du pays. Et en faisant la sourde oreille aux revendications des Enseignants, le Gouvernement est entrain de mettre en place tous les ingrédients favorisant un chao.
Et ce n’est pas innocent. Ce n’est pas seulement le problème des Enseignants qui amène le chao.
C’est, ça+ça+ça , et les problèmes sécuritaires dans le Centre du Mali qui vont aboutir au chao…
Dans la nuit de mercredi à Jeudi dernier, l’Armée malienne a de nouveau perdu six de ses éléments.
Après cette énième attaque, des voix commencent à se lever pour réclamer à nouveau le report des élections législatives.
Le plus étonnant est que cet appel au report vient de quelqu’un et son Parti ( le SADI ) qui juge que les Députés actuels ne sont plus légitimes.
Les Députés de son Parti politique ne siègent même plus à l’Assemblée Nationale. Et c’est lui qui réclame un nouveau report des élections législatives … ? C’est à n’y rien comprendre.
Le Gouvernement est en train accumuler les problèmes pour avoir des raisons de reporter à nouveau les élections législatives.
On y va tout droit vers un report des législatives. On va à nouveau reconduire les même privilégiés qui n’ont en réalité, pas envie de passer devant les électeurs. Ils redoutent les psychodrames des campagnes électorales. Puisqu’ils ne peuvent ( normalement ) pas être tout simplement nommés… C’est lamentable… !
L’intervention du Ministre de la COMMUNICATION et PORTE-PAROLE du Gouvernement, dans le journal télévisé du 20h de l’ORTM, ce mercredi ne convainc pas et ne change rien à la détermination des Grévistes
Je me demande si BOUBOU
n’est pas entrain de mettre ses pas dans les pas d’un autre de
ses illustres prédécesseurs…, en la Personne d’un certain Ibrahim Boubacar KEITA Premier Ministre d’alors du Président Alpha Oumar KONARE… ???
Les bras de Fer de ce dernier avec les grévistes avaient conduit à une année blanche. IBK ne s’est jamais entendu ni avec les Enseignants ni avec les Élèves et Etudiants. L’ennui c’est que, ça ne l’a pas empêché de devenir Président de la République…
Un bon exemple pour BOUBOU… ?
Puisque apparemment, plus vous avez de mépris pour les Enfants des autres, plus vous êtes apprécié… ??? C’est pas bien… !
Le problème au Mali est que, les Salaires sont trop bas. Quand on dit ça…, on se fait traiter de démago. Alors que non, c’est pas démago… !
Des Salaires décents et qui tombent régulièrement à bonne échéance, évitent aux Salariés d’être tentés par la corruption et les grèves à répétitions.
Dans le cas du Mali, ces grèves à répétitions plombent surtout la scolarité des Enfants des Familles pauvres et moyennement pauvres.
Mais elles pénalisent aussi et plus cruellement les Lycéens et les Etudiants issus des Familles rurales… !
Car, l’on connait les conditions difficiles d’hébergements dans la Capitale-nationale-Bamako et dans les capitales régionales.
L’attitude du Gouvernement est cruelle, sans pitié pour ces Jeunes éloignés de leurs Familles rurales, venus étudier si loin…
C’est ce qui pousse un certain nombre d’entre eux, de guerre lasse à abandonner prématurément les études. Ils n’en peuvent plus à un moment… !
Et ça, les conséquences sont connues de tous. C’est l’émigration…, à leurs risques et périls…
Mais ça, les décideurs n’en ont cure. Eux, leurs Enfants étant à l’abri du besoin… Et de toute façon, années blanches ou pas, leurs Enfants à eux feront des études. Sortiront diplômés des Ecoles prestigieuses d’Occident. Et ne connaîtront pas le chômage.
C’est pas juste… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Comments are closed.