Défaillance de l’éducation familiale :Négligence des parents ou influence étrangère incontrôlable sur les enfants ?

0

L’éducation est l’enseignement des règles de conduite sociale et de formation des facultés physiques, morales et intellectuelles qui président à la formation de la personnalité. Elle consiste au respect des convenances sociales et occupe une place importante dans notre société. Aujourd’hui cette définition semble être invalide au regard de la carence dans ce domaine aussi bien en famille, à l’école et ailleurs.

Jadis, l’éducation était l’une des valeurs fondamentales de notre société, c’était une vertu cardinale enseignée à l’homme dès sa tendre enfance par ses parents. De nos jours, il est d’autant regrettable que cette éducation soit en déperdition au sein de notre société où l’on a tendance à oublier nos valeurs au profit de celles d’autrui surtout occidentales dont l’assimilation s’opère avec beaucoup de difficultés. Ce constat d’échec est surtout saisissant chez les jeunes filles qui, sous les yeux complaisants de certains parents, n’ont aucune décence d’un point de vue « style vestimentaire » avec toutes les conséquences qui y sont attachées entre autres le vagabondage sexuel, les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées et la liste n’est point exhaustive. Au dire des spécialistes, une fille qui commence très tôt les relations sexuelles est généralement victime de complications lors de l’accouchement et est en proie à des maladies telles que la gonococcie et la fistule obstétricale.

L’éducation ne se limitant pas seulement à la famille, chacun doit contribuer à la formation éducative des enfants au sein de la société dans la mesure où chaque enfant représente l’image de la communauté dont il est originaire. Chacun doit s’impliquer dans cette logique pour que les générations futures n’héritent pas d’une « société vagabonde » surtout quand on n’ignore pas que la délinquance juvénile est en croissance considérable dans nos différents milieux sociaux. L’alcool, la cocaïne et d’autres substances néfastes font des accrocs parmi nombre de jeunes qui à peine deviennent adolescents. A la lumière de cette défaillance donnant une perspective qui nous interpelle tous, au premier plan les plus hautes autorités à procéder à un examen de conscience afin de retrouver ces valeurs qui sont celles d’une nation consciente de son avenir.

AMINATA SOUNFOUNTERA, STAGIAIRE

Commentaires via Facebook :