DEF session 2023 : Un taux de réussite de 30,32%

4

Les résultats du diplôme d’études fondamentales (DEF) session 2023 ont été publiés samedi 24 juin 2023. En sommes sur les 245288 candidats présentés, se sont 74375 qui sont admis. Sur ces admis, les filles représentent 28,51% contre 32, 08% pour les garçons.

Selon les statistiques le taux d’admission de 2023 est inférieur à celui de 2022 qui était de 47, 86% soit une marge de 15, 54%.  Le taux de 2022 est supérieur à celui de 2021 qui était de 66,67%.

 

Il faut noter que l’examen s’est déroulé sans fuite de sujets qui a occasionné le changement des sujets comme on a pu le constater dans les années antérieures, c’est-à-dire avant la nomination de Mme Sidibé au poste de ministre de l’Education. Le bon déroulement du DEF a été possible grâce notamment à l’effort conjugué du département de l’Education, de l’administration scolaire, des partenaires de l’école et l’accompagnement de la presse. Ce qui prouve que le taux de réussite diminue d’année en année.

Quelles explications donner à ce faible taux de réussite ? Selon plusieurs parents d’élèves ce faible taux au DEF peut s’expliquer par  des facteurs. Il s’agit selon Daouda Keita, enseignant, du bon déroulement des épreuves. A ses dires, « puisqu’il n’y a pas de fuite de sujets et que les candidats n’ont  pas été influencés pendant les épreuves, le résultat ne peut qu’être ce qu’on a ». Pour lui, le taux dénote du sérieux dans l’organisation de l’examen.

Par contre certains parents d’élèves attribuent cet « échec » aux nombreuses grèves des enseignants lors des « mouvements de l’article 39 ». « Les revendications ont commencé au moment où les eleves faisaient la 6e, 7è année. Ce sont ces mêmes élèves qui se retrouvent en 9e année soit trois ans plus tard. On sait que pendant ces moments, les cours n’ont pas été dispensés à hauteur de souhait avec des enseignants démotivés. Si 4 ans après, on nous dit que le taux a d’admission a baissé, cela ne doit surprendre personne. C’est parce que les élèves n’ont pas le niveau  ».

Il faut dire que depuis la nomination de Mme Sidibé, la tenue des examens a connu un grand changement positif.

Mamadou Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. VIVEMENT LES ASSISES NATIONALES POUR LA RÉFONDATION INCLUSIVE DE L´ECOLE MALIENNE!
    VIVEMENT LES ASSISES NATIONALES POUR LA RÉFONDATION INCLUSIVE DE L´ECOLE MALIENNE!
    VIVEMENT LES ASSISES NATIONALES POUR LA RÉFONDATION INCLUSIVE DE L´ECOLE MALIENNE!
    VIVEMENT LES ASSISES NATIONALES POUR LA RÉFONDATION INCLUSIVE DE L´ECOLE MALIENNE!
    SANS CELLE-LA LA SURVIE DU MALI EST EN PÉRIL!!!
    SANS CELLE-LA LA SURVIE DU MALI EST EN PÉRIL!!!
    SANS CELLE-LA LA SURVIE DU MALI EST EN PÉRIL!!!

  2. “Les résultats du diplôme d’études fondamentales (DEF) session 2023 ont été publiés samedi 24 juin 2023. En sommes sur les 245288 candidats présentés, se sont 74375 qui sont admis. Sur ces admis, les filles représentent 28,51% contre 32, 08% pour les garçons”.
    Qui est le prof de math de ce journaliste? La somme des pourcentages d’admission des filles et des garçons devrait être de 100%.

  3. Nous ne savons pas pourquoi depuis soixante ans le taux au DEF ne s’améliore pas et les parents d’élèves restent dans leur omerta total; le système éducatif malien est largement interpellé mais personne n’en fait son problème, quelle ignominie? Nous sommes dans quel pays? Pourtant les parents payent d’énorme ressources financières pour leurs enfants en terme de frais scolaires, d’équipements scolaires, de déplacements pour les enfants; de matériels didactiques pour la formation des enfants et les résultats restent dérisoires sans que cela n’offusque qui que ce soit, quelle aberration? Il faut que des voix plus autorisées se lèvent rapidement pour mettre fin à cette mascarade inacceptable.
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad. Qu’Allah nous bénisse dans toutes les sphères de notre vie. Qu’il nous garde en sécurité, entour notre vie d’amour et de bonheur éternel. Allah pardonne nos erreurs et guide nous vers le droit chemin, éloigne nous de Satan. Que toutes les portes de faveur divine s’ouvrent devant nous. Soyons patients envers les autres qu’Allah l’est envers nous. Santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE
    « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule. » Albert Schweitzer
    « Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un quelqu’un a pris une décision courageuse. » Peter Drucker

    « Trancher dans le vif est l’une des qualités essentielles du manager.» Martin Taylor
    « La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire.» Anonyme

Comments are closed.