DEF au CAP de Ouezzindougou : Des surveillants dans l’attente de leurs perdiems !

0

L’examen du Diplôme d’études fondamentales a pris fin ce mercredi 24 mai 2023. Mais le hic est que les surveillants du Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Ouezzindougou ne sont jusqu’à présent pas entrés en possession de leurs frics de surveillance.

A l’Académie d’Enseignement de Kalaban-coro, une crise est dans la dynamique d’être endémique. Il s’agit de la non-satisfaction des surveillants après le service rendu. Si le problème ne se pose pas ailleurs, il est bien ancré dans la circonscription éducative de l’Académie de Kalaban-coro.

Ce n’est un secret pour personne que les frics de surveillance sont payés immédiatement. Mais force est de constater qu’il n’en a pas été ainsi au Mandé et à Dogodouman, deux localités partageant le même CAP.

De sources bien introduites, les frais de surveillance sont pris en charge par les Collectivités territoriales et l’Etat à travers les Académie d’Enseignement. Selon les mêmes sources, la Mairie de la Commune de Ouezzindougou s’est acquittée de sa quotepart. Maintenant, la balle est dans le camp de l’Etat représenté par le directeur de l’Académie de Kalaban-coro, Alpha Mahamane.

Selon des indiscrétions, dans les quatre centres de Dogodouma dont Taliko 1, 2 et Dogodouman 1 et 2, il n’y a que 7 personnes qui ont touché leurs perdiems de surveillance. La source a cité des centres où les surveillants sont restés bredouilles. Il s’agit de Mamaribougou, Ouezzindougou 2ème cycle, Samanko, N’tekedo, Samanyana, Djoliba, Dalakana, Farabana, Lahdo. La liste n’est pas exhaustive.

Ceux qui ont été payés l’auraient été avec le Budget communal. Or la charge est adossée aussi au Budget étatique. Il est temps que ces erreurs soient corrigées pour soulager les acteurs de différents examens. L’on se rappelle, l’année dernière, le même scénario s’est réalisé au Mandé après la surveillance du Bac.

En tout cas, jusqu’au moment où cette information est mise sous presse, aucune information n’a signalé le payement des perdiems. La Synergie locale du Mandé n’est pas restée en marge de cette situation. Dans un communiqué, elle invite au payement intégral des frics. Quel sort sera réservé aux surveillants des examens à venir ?

Dieu veille !

Bazoumana KANE

Commentaires via Facebook :