Le ministère de l’Education nationale prévient qu’il ne fera pas de cadeau en cas de fraudes provenant des candidats ou toute autre personne impliquée dans l’organisation ou la tenue des examens du diplôme d’étude fondamental (DEF).
Les épreuves sportives du diplôme d’étude fondamental (DEF) 2023) session de mai ont débuté la semaine dernière sur toute l’étendue du territoire nationale. Elles précédent la phase écrite prévue pour se tenir le 22 mai prochain.
Comme pour l’année dernière, le ministère de l’Education nationale a promis d’organiser une session sans fuite de sujets. Le Ministère a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin que la surveillance puisse être sans grande reproche. En plus de l’interdiction des appareils non autorisés (téléphones, ordinateurs), l’accent sera mis sur les fouilles corporelles des candidats.
Selon nos informations, des sanctions administratives ou pénales pourraient viser tout surveillant ou personnes impliquées dans l’organisation des examens impliqués dans des cas de fraude ou tentative de fraude en complicité avec les candidats. L’année dernière, les enseignants et élèves qui se sont fait prendre ont subis les rigueurs de la loi.
Il faut dire que depuis la nomination de l’actuelle ministre de l’Education, les examens se déroulent dans les conditions saluées et par les autorités et par les parents d’élèves.
Après le DEF, ce sera le tour du Baccalauréat attendu pour le 19 juin prochain.
Gageons que les examens de cette année, se tiennent dans les conditions, les meilleures.
Bintou Diarra