L’examen du Diplôme d’études fondamentales (Def) a commencé hier sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, 169 678 candidats sont en compétition.
Pour s’enquérir du bon démarrage des épreuves, le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr Salikou Sanogo, en compagnie du gouverneur et du Maire du District de Bamako, les membres de son cabinet et les directrices des académies des rives gauche et droite, a visité quelques centre d’examen de Bamako. Il s’agit pour la rive droite des centres de Faladié Sokoro et de Sabalibougou. Pour la rive gauche, c’est le centre V de Missira qui a eu l’honneur d’être visité par le ministre. A Faladié Sokoro, l’on trouve quatre centres avec 600 candidats dont 331 garçons et 269 filles. A Sabalibougou, on compte un effectif total de 132 concurrents repartis en six salles. A centre de Missira V, il y a huit salles dans lesquelles se trouvent 177 postulants.
Faire le tour de quelques centres d’examens a une explication pour le ministre. L’objectif est de s’enquérir si toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves. «Après avoir fait le tour de quelques centres, ce que j’ai vu est encourageant. Les candidats, les surveillants, les présidents de centres sont tous présents. Le moins que l’on puisse dire c’est que la première épreuve a démarré dans les bonnes conditions», a déclaré Salikou Sanogo. Il a profité de l’occasion pour dire à l’ensemble des candidats du pays de ne pas paniquer avant de souhaiter à tous bonne chance. Aux surveillants, Salikou leur a instruit de mettre tout en œuvre pour que la surveillance se fasse dans les meilleures conditions, et aux présidents des centres de veiller pour que l’ordre et la discipline se passent tout au long de l’examen. Cela pour répondre à l’attente des populations qui veulent que le niveau des études soit élevé.
Rappelons que sur le plan national, 169 678 candidats tentent de décrocher leur diplôme fondamental dont 160 362 candidats pour le Def classique et 9316 pour le Def arabe. Ils composent dans 1485 centres d’examens. Comparativement à l’année dernière, le nombre des candidats est plus élevé cette année : il y a avait 147 784 candidats en 2009 contre 169678 candidats en 2010, soit un écart de 22 849 candidats ou un accroissement de 15,12%.
Hadama B. Fofana