De plus en plus d’engouement pour le Brevet de technicien : 59.225 candidats à la session de juillet 2012

0

Le Ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Adama Ouane, accompagné d’une forte délégation de son Cabinet a visité certains centres de Bamako, le lundi 16 juillet. L’objectif était de constater le bon déroulement des épreuves du Brevet de technicien, 1ère et 2ème partie, communément appelés BT1 et BT2.

Les examens du Brevet de technicien ont démarré ce lundi 16 juillet 2012 sur toute l’étendue du territoire national, excepté les régions nord sous l’occupation des islamistes. Pour la session de 2012, ils sont 59.225 candidats à se présenter. Repartis entre 93 centres composés de 2.377 salles, les candidats du Brevet de technicien 1ère partie (Bt1) étaient au nombre de 40.186. Cet effectif était composé de 31.186 inscrits pour le tertiaire et 9.000 pour l’industrie. Quant au Bt2, on comptabilise 19.039 candidats dont 3.841 pour l’industrie et 15.198 du tertiaire. Pour se rendre à l’évidence de la bonne marche des examens, le Ministre Ouane et sa suite se sont rendus, à la Rive Droite, aux centres: la Chaîne Grise, l’Ecole de formation industrielle et pratique Mamadou Lamine Gakou. Ensuite, ils ont visité le complexe scolaire Mamadou Kardjigué Diakité et Mamadou Sarr à la Rive Gauche.
Au passage du Ministre de tutelle, les responsables des centres n’ont signalé aucune imperfection car, expliquent-ils, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves.
Au terme de la tournée, le Ministre s’est réjoui de la réussite de l’organisation des examens scolaires, malgré les périodes troubles que traverse le pays. Dans la foulée de la visite, il a laissé entendre que «au niveau de l’enseignement technique et professionnel, il y a un grand déséquilibre entre les candidats du tertiaire et ceux de l’industrie. Au niveau du tertiaire, nous avons de la pléthore alors que la demande du marché doit amener les élèves et parents d’élèves à réexaminer les orientations des enfants. Car, nous avons besoin de la main d’œuvre qualifiée qui passe par la formation industrielle ». Qu’à cela ne tienne, il s’est réjoui de l’engouement que suscite l’enseignement technique et professionnel chez les élèves car, dit-t-il, le nombre d’élèves de cet ordre d’enseignement augmente exponentiellement. Pour clore ses propos, le Ministre a salué l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des examens scolaires.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :