Déconcentration des structures universitaires : L’Université de Ségou inaugurée par le Premier ministre

0

Dans le cadre de la déconcentration des infrastructures universitaires de notre pays, le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a procédé, le  vendredi 27 janvier, à l’inauguration officielle de la nouvelle Université de Ségou. Le chef du gouvernement a, par la même occasion, participé à la  conférence de cette rentrée solennelle. La conférence, qui avait pour thème : ” Formation académique de qualité et développement agricole ”  a été animée par le Directeur de l’Institut d’économie rurale (IER) le Dr Bino Témé.

Plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement de la capitale des balazans pour cette inauguration. Il s’agit des deux ministres en charge de l’Education, de leurs homologues   de l’Agriculture, de la Communication, de l’Emploi et de  la formation professionnelle et de la Décentralisation. A ceux-ci, il faut ajouter  la présence des recteurs et premiers responsables des grandes écoles. Et des étudiants avec à leur tête le Secrétaire général de l’AEEM, Ammadoun Traoré.

Première du genre dans notre pays, après celle de Bamako, l’Université de Ségou fait partie des recommandations du Forum national de l’éducation. Qui, faut-il le rappeler, avait recommandé la construction des pôles universitaires au niveau des régions.

Financée  à hauteur de 900 millions de FCFA par le gouvernement du Mali, l’Université de Ségou, eu égard à la politique de l’Enseignement supérieur au Mali, est chargée de la formation supérieure pratique, spécialisée, professionnalisée, la formation post-universitaire et la formation continue.

Après la coupure du ruban symbolique par le Premier ministre, chef du gouvernement,   le gouverneur de Ségou, Bouréïma Séyba, s’est réjoui de la construction de cet édifice dans sa région. Selon lui, cette nouvelle Université   contribuera sans nul doute au développement socio-économique de la localité. C’est pourquoi, il a remercié les plus hautes autorités de leur soutien à cette politique de déconcentration de l’Université.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, elle a souhaité que cette école soit un tremplin pour une formation de qualité et au service des générations futures. 

Dans son intervention, le Premier ministre  a confié cette Université aux autorités politiques, administratives et aux chefs coutumiers de la région. 

Elle a souligné que cette première infrastructure n’est que le début d’une série de réalisations qui seront inaugurées dans les mois  à venir  sur le même site. Il s’agit, entre autres, de la construction du siège du Rectorat, de l’Institut universitaire de formation professionnelle, du restaurant universitaire, des dortoirs pour les étudiants et des infrastructures sportives.

“L’employabilité des diplômes de nos écoles supérieures en général, et de l’Université de Ségou en particulier, doit être une préoccupation constante des autorités rectorales et de leurs partenaires.  Nous ne pouvons plus continuer à former des diplômés qui n’arrivent pas à s’insérer dans la vie active ” a soutenu le chef du Gouvernement. Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a assuré les professeurs et les étudiants que l’Etat va prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :