Vol de livres : des directeurs d’écoles aussi !

0

                Dans le souci d’une meilleure formation des élèves, le gouvernement du Mali met à la disposition des écoles à travers le pays des livres. Ces livres stockés généralement à la direction sont mises à la disposition des enseignants pour les différents cours. La dernière répartition des livres au niveau des établissements scolaires date de deux ans. Mais les livres dont il est question sont en grand nombre au marché Dibida et bon marché.

rn

                Si on accuse les élèves de ne pas rendre les livres à la fin des cours, on doit par ailleurs souligner que les directeurs de certains établissements profitent de chaque fin d’année pour vendre des livres en accusant les élèves. Pire, ils font une bonne affaire quand ils sont mutés. Ils emportent des livres en grand nombre et le nouveau arrivant, ne connaissant pas la situation, se contente de ce qui a été présenté le jour de la passation de service.

rn

                C’était le cas d’un directeur d’une école de la rive droite, après sa mutation, il a été constaté la disparition des livres de français du second cycle. Selon un professeur de français de la 9ème année, l’année dernière, il avait fait un bon d’enlèvement 37 livres, puisqu’il avait dans sa classe 37 tables bancs.

rn

                 Et à l’approche de la fin d’année, il s’est investi auprès des élèves afin de rendre les livres. A en croire le même professeur, il a réussi à récupérer les 37 livres et les a rendues à la direction. Mais, la grande surprise cette année de tous, le nouveau directeur a dit qu’il n’y a que 19 livres disponibles.

rn

                Alors où est passé le reste des 37 livres de français ?

rn

Dado CAMARA

rn

 

Commentaires via Facebook :