Ayant constaté l’échec cuisant des négociations entre le gouvernement et les auteurs de la rétention des notes, à savoir le Syndicat national des travailleurs de l’enseignement secondaire (Syntes) et le Syndicat des professeurs contractuels de l’enseignement secondaire (Sypces), le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga s’est personnellement impliqué dans les négociations pour débloquer la situation. C’est ainsi qu’il a rencontré mardi les syndicalistes, avec la médiation des représentants de la société civile.rn
rn
A l’issue des négociations, les deux parties sont parvenues à un consensus avec la satisfaction des revendications des enseignants. En effet, le chef du gouvernement a ordonné le paiement sans délai avec rappel de la 2e tranche des primes de hiérarchisation et le rappel de ces mêmes primes de juillet à décembre 2004, la création d’une commission mixte (syndicalistes, société civile et gouvernement) pour obtenir la levée des obstacles juridiques concernant la formation, la promotion… Le dernier point concerne l’augmentation de la valeur indiciaire sur les salaires des enseignants du secondaire à compter de Janvier 2008.
rn
rn
Par conséquent, les syndicalistes ont, dans un communiqué radiodiffusé, appelé leurs collègues à rendre les notes à partir d’hier minuit. Le bout du tunnel, longtemps attendu aussi bien par les élèves que leurs parents, se présente donc et les résultats du baccalauréat et des IFM ne devraient plus tarder à tomber. Les candidats à ces examens ont d’ores et déjà poussé un souffle de soulagement.
rn
rn
Ogopémo Ouologuem
rn
rn
(stagiaire)
“