«Tous les enseignants Contractuels des Collectivités du Mali ont reçu leurs salaires du mois de novembre excepté ceux de la région de Koulikoro. C’est ce qui explique la grève illimitée déclenchée depuis le vendredi 06 décembre dernier et dont le mot d’ordre a été suivi dans tous les cercles de la région.
rn
rn Pourquoi Koulikoro seulement, avions-nous interrogé M. Baye Secrétaire général du Syndicat des Enseignants Contractuels de la région de Koulikoro. Réponse : «Selon les informations recueillies auprès du Ministère de tutelle à Bamako, c’est la Direction administrative et financière (DAF) qui n’a pas encore envoyé le crédit. On ne sait pas pourquoi». Le payement des salaires des fonctionnaires pour ce mois de décembre, est venu exacerbé la frustration des Contractuels qui attendent encore leurs dus de novembre. Le hic malgré les correspondances et le préavis de grève, aucune structure concernée (Ministère, gouvernorat…) n’a ouvert même un semblant de négociation. Comme pour dire que les grévistes avaient parfaitement raison d’adopter cette mesure extrême.
rn
rnEn définitive, à l’exception de ceux de Koulikoro, tous les établissements scolaires (du fondamental, au secondaire en passant par les professionnels) suivent parfaitement les programmes. A Koulikoro, les cours sont sérieusement perturbés à cause du mouvement de grève. Le retard désormais accumulé par les établissements, s’il perdurait aurait des conséquences irréparables sur les résultats des examens à la fin de l’année. A qui la faute ? «Pas nous en tous cas, lance le Secrétaire général du Syndicat. Si, à l’heure où je vous parle, on nous payait nos droits, nous nous mettons immédiatement au travail».
rn
rnLes choses sont donc claires. La balle se trouve bien dans le camp du Ministère de l’Education et plus précisément dans celle de la Direction Administrative et Financière.
rn
B.S. Diarra
rn
“