Pourquoi l’AEEM veut-elle la tête d’Oumar Mariko ?

15

Depuis un certains temps, Hamadoun Traoré, Secrétaire Général de l’AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) et Dr Oumar Mariko Secrétaire Général du parti SADI, se regardent en chiens de faïence.  Une guéguerre se poursuit.

Dans la nuit du 20 avril, aux environs de 21 heures, deux individus, non identifiés, auraient tenté d’assassiner Hamadoun Traoré. Appréhendés par la BAC (Brigade Anti-Criminalité), ces deux individus auraient confié à la police qu’ils étaient « aux ordres d’un parti politique de l’opposition ». Cette déclaration a mis le feu à la poudre.

Le lundi 30 avril, les responsables du mouvement estudiantin ont fait sortir des étudiants et des lycéens qui sont donnés rendez-vous au monument de l’indépendance. Là, ils scandaient en chœur : « Mariko assassin ». Ensuite leur cortège s’ébranle vers le siège de Radio Kayra. Objectif : l’incendier. Mais sur place,  ils se sont heurtés à un dispositif impressionnant de forces de l’ordre. Dans la foulée, cinq élèves ou étudiants ont été interpellés. « Ils seront remis aux autorités compétentes », nous a assuré un policier. Si La Radio Kayra de Bamako a échappé aux vandales, sa sœur jumelle de Koutiala, elle, a  eu moins de chance. Elle a fait ce jour-là, l’objet d’attaque de la part des éléments locaux de l’AEEM. La radio aurait enregistré des pertes estimées à 75 millions de francs CFA.

Le soir du lundi 30 avril, aux environs de 15 heures, les policiers se rendent au campus de Badalabougou. Objectif : interpeller Hamadoun Traoré. Mais, ils se sont heurtés à des éléments armés de l’AEEM qui n’ont pas hésité à faire feu sur les policiers. Des échanges de tirs ont donc eu lieu et ont entrainé la mort de deux étudiants.

Pour rappel, il faut noter qu’Oumar Mariko est l’un des pères fondateurs de ce mouvement créé il y a  une bonne vingtaine d’années. Il est, à ce titre, le président d’honneur de l’AEEM,  du moins jusqu’à maintenant.

Alors pourquoi cette guéguerre entre l’AEEM et son président d’honneur ? Nous avons voulu en savoir davantage. « Tout est parti du coup d’Etat du 22 mars dernier. Le Parti SADI soutient mordicus ce putsch et a même créé un mouvement regroupant les pro-putschs: MP22 (mouvement populaire du 22 mars). On le sait, il existe un bras de fer entre MP22 et le FDR (Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République), regroupant les anti-putschs. On sait également que le FDR est soutenu par Hamadoun Traoré secrétaire général de l’AEEM. Pour les responsables du Parti SADI, les étudiants n’ont pas à se mêler de politique. Voici donc la pomme de la discorde entre Oumar Mariko et Hamadoun Traoré », nous a confié un élément influent de l’AEEM, qui a requis l’anonymat.

Mamadou Togola     

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sambou, vous ne pouvez pas exclure la politique de l’education. L’un des buts de l’education est de former nos jeunes pourqu’ils soient de bonnes citoyennes et de bons citoyens qui sont conscients de leurs droits et leurs devoirs.

    “…Education is the acquisition of the art of the utilization of knowledge…There is only one subject-matter for education,and that is life in all its manifestations.”
    Alfred North Whitehead
    (1861-1947)
    English philosopher and mathematician

  2. Sambou je suis d’accord avec toi, il faut pas que les eleves quittent la classe des bancs pour la classe politique, Omar Mariko est devenu un “chien attent de rage” qui doit etre interne chez Pr Baba Koumare dans l’asile psychiatrique du Point-G.

  3. doivent être mis en prison tous ces rats aussi bandits responsabilité pénale qui envoient plus de criminels de tuer Hamadoun

  4. Cela fait longtemps que l’AEEM devait disparaitre après le 26 mars 1991. Son responsable Hamadoun Traore est financé par des responsables politiques: cela est très grave. Sanogo doit finir avec ces politiciens corrompus qui pensent que l’argent peut tout faire. Il faut les mettre tous en prison ces gens qui veulent empêcher le nouveau gouvernement. Ces bâtards pensent que le pouvoir est venu dans les bagages de mariage de leurs mères. Vraiment il est temps qu’on dépasse ces voleurs de la république pour sauver le Mali.

  5. Sambou,
    Etudes ne rime pas la politique. Demandez comment Mariko s’est rétrouver au CTSP en tant étudiant avec une Patron Nissan et un garde de corps ?.
    Ceux qui ce sont opposés dont Me Demba Diallo PSA ont été pris pour enemmi.
    J’avais bcp d’estime pr cet homme qd il interpelait des ministres a l’assemblée Nationale pr des questions brulantes de la Nation. C’est le 22 mars 2012 que j’ai decouvert sa face cachée. IL n’est pas un democrate, ni un patriote. C’est un opportuniste de la dernière génération aguerrit d’extrémisme d’ou un danger pr la Nation.
    IL doit finir le restant de sa nation en prison ,a moins qu’il ne change de fusil d’epaule.

  6. L’AEEM n’est meme pas un syndicat: c’est uun abus de language. Un syndicat regroupe des salariés ou des employeurs pour la defenses de leurs interets matériels et moraux: à ce que je sache les etudiants ne sont ni des salariés ni des employeurs.

    L’AEEM n’est qu’une Association!

  7. Monsieur le journaliste vous mentez de manière éhonté ceux qui sont partit violenter hamadoun traoré ne sont pas des policier du mali mes des malintentionnés a la solde des organisateurs du contre putsch; arrêtés de jeter l’huile sur le feux!!!!de telle fausse infos sont préjudiciable a la stabilité actuelement precaire de notre pays.

  8. les principaux responsable de l AEEm sont tous pourit
    je me demande qu est ce que l AEEM a à faire dans cette situation
    Mr Hamadoun est ne pauvre il ne pas non d une famille pauvret
    alors les eleves est etudiants qui savent ce quoi la pauvrete ne doivent pas se laisser manipiler par ce secretaire pourrit

  9. Les élèves & étudiants DOIVENT S’ELOIGNER DE LA VIE POLITIQUE!Un responsable d’une association “apolitique” à la base qui se dit proche aussi d’un groupe de partis politiques (FDR), si une balle atteint après un leader d’une telle association, il ne faut pas en être surpris!Chers frères de l’ AEEM:quittez les affaires pour que les affaires vous quittent!A bon entendeur, salut! 😉 😉

  10. Attention: Le parti SADI et O. Mariko ne sont pas à mettre à l’index au Mali en tant que force de progrès anti-impérialiste et patriote vrai. Les ennemis du Mali sont ailleurs et il ne faut pas se tromper de combats et d’ennemis. Les forces panafricaines de solidarité et de progrès soutiennent O. Mariko et le parti SADI au Mali tout en leur souhaitant de réussir la formation d’un front anti-impérialiste large pour faire face de façon concrète et optimiste aux menaces qui pèsent sur l’avenir du Mali.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons!

  11. il serait mieux de dissoudre l’AEEM pour que l’ecole malienne avance et creer un syndicat pour tous les jeunes du MALI

  12. URD soutien Hamadoun Traoré ; SADI soutien l’autre camp. Il faut dire aux étudiants que l’AEEM n’est pas un parti politique mais un syndicat d’étudiant. Il vaut mieux dissoudre l’AEEM

Comments are closed.