Le deuil de l’université s’alourdit : Un autre étudiant, membre de l’AEEM, décède suite à une blessure par balle…

58

Le monde universitaire n’aura pas terminé de pleurer Abibata Danioko, décédée hier suite à une bavure policière sur le campus, pour faire face à un autre deuil, celui de Seydou Samaké dit major, étudiant en 3ème année à la Faculté de Droit Privé de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.

Seydou Samaké "Major"

Secrétaire administratif du bureau national de coordination de l’AEEM et leader estudiantin dans sa faculté, Seydou Samaké ‘’major’’ a rendu l’âme hier nuit à l’hôpital Gabriel Touré aux environs d’une heure du matin. Il faut rappeler qu’il avait été victime, au même titre qu’Abibata Danioko, d’une balle en pleine poitrine lors de la descente musclée et irresponsable de certains agents de police sur le campus. Le décès de ce jeune étudiant vient s’ajouter au deuil d’une innocente, plongeant du coup l’université dans un état de psychose sans précédent depuis les évènements de mars 1991.

Pourquoi une telle destinée pour cette université qui sort d’une crise et peine malheureusement toujours à retrouver ses marques ? Quelles seront les conséquences de cette situation pour le système ? Quel état d’esprit pour les étudiants suite à ces évènements douloureux ? Quelles dispositions seront prises par les plus hautes autorités du pays (s’il en existe vraiment) pour éviter toute dérive ? Et bien entendu, quel sort sera réservée aux coupables et commanditaires de cette forfaiture par la justice (s’il en existe réellement dans cette nation) ?

En attendant la réponse à ces questions, nous ne pouvons que prier pour ces deux étudiants afin que leurs âmes reposent en paix et inviter les élèves et étudiants au calme et à la retenue. ‘’La violence ne fait qu’engendrer un cycle infernal conduisant à l’anéantissement général’’ nous enseignait Martin Luther King. Ces évènements ne sont en réalité que la résultante de certaines erreurs, celles de tous les maliens sans distinction. Le moment pour situer les responsabilités des uns et des autres arrivera et chacun répondra de ses actes. Pour le moment, il faut à tout prix opter pour la stabilisation du système éducatif et éviter que l’école ne plonge dans ce KO. L’université sort d’une crise dont toutes les plaies n’ont pas été pansées, notre devoir à tous est de l’épargner et l’accompagner dans sa dynamique. ‘’ La politique aux politiciens et compagnons, l’école et l’université aux élèves, étudiants et patriotes ’’, pour dire que la jeunesse ne doit aucunement être instrumentalisée pour des causes égoïstes et sataniques, car les conséquences peuvent être tragiques pour le pays tout entier. Que Dieu nous en préserve, tout en accueillant Abibata Danioko et Seydou Samaké ‘’major’’ dans son paradis !!!

Pour Le Flambeau

Le Directeur de Pub, Fousseyni Maiga

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Je pense que Hamadoun comprendra que désormais, nul n’est au dessus de la loi et personne n’a le monopole de la violence. L’AEEM n’a plus sa raison d’être. N’en déplaise à Oumar Mariko et autres. Cette association est profondément politisée et depuis 15 ans, ses dirigeants sont armés et ils sèment la terreur à l’école. L’état doit prendre toutes ses responsabilités. Les deux clans de L’AEEM sont armés et instrumentalisés par d’un coté Oumar Mariko, et d’autre coté par le parti politique qui a en charge l’éducation. Les étudiants se battent violemment dans les campus universitaire pour le contrôle de l’association. Pourquoi couler le sang des élèves pendant qu’on ne réclame plus rien au gouvernement. l’AEEM n’a plus de cahier de charge, plus de points de revendication sauf des revendications politiques. Les responsables sont mieux payer que le fonctionnaire Malien de la catégorie A.
    hamadoun, continue la lutte, le FDR et tes militants vont ressusciter tes morts et prendre ton hospitalisation en charge.
    Oser lutter, c’est oser mourir pour la cause noble de TAPO et du FDR. La lutte continue.

  2. Toute nos condoléances au familles endeuiller, et nous prions que le pays sorte de l’impasse. Amen

  3. Toute nos condoléances au familles endeuiller, et nous prions que le pays sorte de l’impasse. Amen

  4. Mes sincères condoléances Paix a leurs âmes vous resterez a jamais dans nos coeurs ,et que la paix revient au pays
    Amin 😥

  5. Tout ce qui arrive dans mon pays est déplorable, mais que pouvons nous faire? rien pour le moment, nous sommes impuissant vis a vis de toutes ces cruautés, seul Dieu pourra nous en préserver.
    J’ai connu Major il y a 3 ans, il était généreux, toujours a l’écoute des autres, quand il me voyait, il me prenait toujours par mon prénom et me saluait. Je n’arrive toujours pas à réaliser que je ne le verrai plus.
    RIP Mr Samaké!!!

  6. DES ASSASSASINS , des BON A RIEN AU LIEUX D4ALLER AU NORD VOUS ALLEZ TUEZ NOS ENFANTS ? C’EST UNE HONTE POUR LE MALI PAIX A L’AME DE CES 2 jeunes

  7. C’est regretable que ce journal se limite à se poser une serie de questions.pourquoi ne pas nous dire qui a tiré?Si ce sont des querelles entre dirigeants de l’AEEM comme toujours ça été le cas,alors q’on nous laisse en paix.Pr Dialla konaté a proposé la dissolution de cette aeem ici,personne n’a reagi .Aujourd’hui les consequences sont là et demeuront tant que nous continuons dans le laxisme.

  8. Maiga cela fait tres bien de lire des journalistes comme toi qui a une vision critique la situation Mali. C’est vrai que ces bavures sont regretables mais il est toujours temps que les Maliens/nes se donnent la main pour faire sortir le pays dans cette situation qui ne fait l’honneur de personne. Well, le temps de pointer un doigt accusateur va arriver mais pour le moment l’urgence est de proposer des solutions pour l’unite et la paix au pays. Je pense qu’une autre chose est qu’on doit arreter au Mali de politiser l’ecole car dans un pays ou les structures democratiques ne sont pas solides cela ne fait que retarder son progres.

  9. Il ne faut pas faire de l’amalgame pour cacher son soutien aux putschistes et trouver de faux arguments.

    Pour ceux qui ont la mémoire courte, je rappelle que l’AEEM est un syndicat issue du mouvement démocratique. C’étaient sur les élèves et les étudiants que les militaires ont tiré les 1ers en mars 1991. Cabral est mort pour ses idéaux. L’AEEM a le droit de se prononcer comme tout syndicat sur tout ce qui touche à la vie du pays et la démocratie. Ce n’est pas parce que le secrétaire général de l’AEEM condamne le coup d’état ce que tout démocrate doit faire qu’il faut le tuer et que l’AEEM est politisée ou doit être dissoute.

    Je ne supporte ni ATT ni la junte. Je sais juste malgré ses erreurs, ATT n’est pas à comparer à ce monstre et idiot de Sanogo. Sous son mandat on pouvait tout dire sans craindre d’être tué ou séquestré ce qui n’est pas le cas avec cette junte.

    ATT pouvait compliquer davantage la situation en réclamant de rester au pouvoir, c’est démocratiquement plus défendable que la position de la junte qui s’accroche au pouvoir malgré qu’elle n’a aucune existence constitutionnelle. La CEDEAO avait d’ailleurs proposé son retour au pouvoir, c’est lui qui avait dit que sa personne passe après le Mali et qui s’est mis derrière la CEDEAO. Il n’était pas candidat à sa propre succession et était déterminé à organiser les élections, ce que la junte a empêché par le putsch.
    Si la junte avait le moindre alibi, elle allait s’éterniser au pouvoir comme le CMLN qui avait promis de rendre le pouvoir mais tout le monde sait qu’il avait accouché de l’UDPM.

    Les maliens ne peuvent même plus s’exprimer sans être inquiétés.
    La CEDEAO est dans son rôle car le Mali est signataire de sa convention et de la charte des Nations Unies.
    Quand une coalition étrangère arrivera à Bamako au lieu du Nord et que des sanctions économiques suivront, les supporteurs de Sanogo vont ouvrir les yeux.
    Les nordistes perdent leurs temps à attendre des opportunistes qui ne veulent pas laisser les institutions mises en place travailler pour libérer le Nord. Les rebelles valent mieux que Sanogo et sa bande et nous, nous ne sommes pas prêts à nous faire diriger par des idiots comme les membres de la junte.
    De grâce, il faut dire la vérité.
    Si la junte avait toutes ces occasions, elle La junte

  10. Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

    • Merci pour cette reflexion frere bob1. Esperons que les changements vont venir bientot pour le meilleur. Sinon l’issue de cette crise sera dramatique.

  11. mes condeleances a la famille de deux victimes et avec Sonogo il y’aura beaucoup de victime inocente

  12. Que son ame repose en paix un très jeune innoncent .
    Tolerence zero pour le Secretaire General de LAEEM qui est entrain de donner les etudiants a la mort. Il est le premier complice de cette situation .
    Les etudiants restés dans vos classes . Depuis 1991 les politiciens ce sont toujours servis de vous . Finalement plus d’école au Mali et tous leurs enfants sont dans les universités americaines , Canadiennes et françaises. Dionkounda Traoré , Alpha , IBK, Soumaila Cissé , Modibo Sidibé , ATT etc etc tous leurs enfants etudient en dehors du Mali.

  13. Que son ame repose en paix un très jeune innoncent .
    Les etudiants restés dans vos classes . Depuis 1991 les politiciens ce sont toujours servis de vous . Finalement plus d’école au Mali et tous leurs enfants sont dans les universités americaines , Canadiennes et françaises. Dionkounda Traoré , Alpha , IBK, Soumaila Cissé , Modibo Sidibé , ATT etc etc tous leurs enfants etudient en dehors du Mali.

  14. Que son ame repose en paix un très jeune innoncent .
    Les etudiants restés dans vos classes . Depuis 1991 les politiciens ce sont toujours servis de vous . Finalement plus d’école au Mali et tous leurs enfants sont dans les universités americaines , Canadiennes et françaises. Dionkounda Traoré , Alpha , IBK, Soumaila Cissé , Modibo Sidibé , ATT etc etc tous leurs enfants etudient en dehors du Mali.

  15. J’ai lu votre article et souhaite présenter mes condoléances à la famille endeuillée.

    Quelle tristesse pour le Mali, son peuple et son avenir. R

  16. Que Dieu accueille ces innocentes victimes dans son paradis et limite les dégâts là.

    Il y a des écervelés qui viennent s’exhiber aux yeux du monde par leurs propos monstrueux et pathétiques.

    Si les uns et les autres sont à mesure de s’exprimer librement sans peur, c’est en vertu de la démocratie qui est foulée au Mali par la junte et par ses suppôts apatrides et opportunistes.
    Il faut nous épargner de vos propos partisans et éhonté quand il s’agit de perte de vies humaines et innocentes.

    L’AEEM ne saura être dissoute car elle est issue du mouvement démocratique. Elle a largement contribué à l’avènement de la démocratie et à l’émergence du Mali parmi les modèles de la démocratie en Afrique. Malheureusement ce modèle n’a pu durer avec des gens atteints de cécité intellectuelle et des opportunistes comme les gens sans vergogne qui supportent la junte dans son putsch et son comportement apatride tendant à détruire ce qui reste du Mali.

    Les élèves et les étudiants ne sont pas des politiciens qui cherchent le pouvoir mais ils ont le droit comme tout syndicat et tout citoyens de s’exprimer sur tout ce qui concerne la vie et l’avenir du Mali.
    On veut tuer le secrétaire général de l’AEEM pour son opinion et on tue d’autres innocents. Malgré ça il y a des gens assez lâches et assez obsédés par leurs funestes intérêts opportunistes et partisans pour justifier ces actes.
    Sanogo sera tôt ou tard rattrapé par l’histoire et il sera jugé pour tous les crimes aboninables qu’il a commis avec ses suppôts.

    Si Sanogo n’abdique pas, l’intervention d’une force étrangère appuyée de la logistique française et des Etats Unis arriveront à Kati et Bamako pour ouvrir les yeux à la junte et aux partisans de Sanogo.

  17. franchemt cè vrèmt regretable davr 1e police si criminel e si 1concien pck il n’on pa concience k cè jeune pouvè etr leur frèr,soeur e mm leur enfants ouvrir le feu sur d jeune inocent è non seulmt 1act criminel mais plus d la lacheté k otr choz 😥 😥 😥

  18. laisse Sanogo a gerer le Mali avec un AEEM pourut et ne vous mêle pas de la vie politique étudié que son âme repose en paix

  19. Trop c’est trop. Les étudiants de l’ext vont rentés bientôt et on verra bien si sanogo et son groupe pourrons tous nous tués.
    Mais lui et sa bande de Mariko paierons très cher ces deux meurtres de nos collègues.

    A bas la CNRDRE. On va lutter jusqu’au bout afin de venger ces meurtres

  20. repondre à touré
    as tu un coeur ce jeune étudiant décède ses parents n’ont pas fini de le pleurer et tu nous rabaches les oreilles avec tes discours.!!!
    Nous sommes égaux devant la mort ai un peu descence et de compassion s’il te plait.

  21. TOURE, LA BRAVOURE NE SE MONTRE PAS A L’UNIVERSITE OU LES GENS SONT MAINS NUES. IL Y A UN TERRAIN POUR TESTER LA BRAVOURE DE SANOGO. C;EST GAO, KIDAL MENAKA, TOMBOUCTOU. C’EST A CAUSE DES GENS COMME TOI QUE CE PAYS EST A GENOU. OBSERVEZ DEVANT VOUS UN PEU. IL EST VRAI ATT A MIS LE PAYS A MAL MAIS SANOGO EST EN TRAIN D’ACHEVER LE MALI. EXISTE T-IL UN MALI AUJOURDHUI? AU MOINS 3 ARMEES, 3 PRESIDENTS DONT CELUI AUX AFFAIRES EST SANOGO. QUELLE FIERTE AVEZ VOUS EN TANT QUE MALIEN? HONTE A TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT CETTE JUNTE

    • Mon frere je suis tout a fait d’accord avec vous. Oui sanogo a des armes pour consolider son pouvoir illegitime, mais il n’en a pas pour defendre l’integrite territoriale au nord. Quel paradoxe! J’allais dire quelle honte! “Major” rest in peace, qu’Allah t’acceuille dans son paradis.

  22. Mes condeleances les plus attristees a la famille ainsi qu’a toutes les familles endeuillees par ce carnage survenu a Bamako. Paix a leur ame et que Dieu les acceuille tous et toutes dans son paradis.

  23. Mes condoleaces les plus sinceres a sa famille. L’AEEM doit etre cassee car elle devenue trop politisee. Je pense il y a eu reglement de compte entre etudians. Hamadoun Traore il faut rappeler abuser les etudians opposants au milieux universitaire. Il etait toujours arme dit-on …comment peut-on comprendre cela. Les choses sont a l’envers au Mali.. le role d’un etudian cest d’etudier et chercher du boulot… pas de se rallier au politiciens aussi tot.

    • Merci frere vision2012. C’est la triste realite. Mais n’a pas commence aujourd’hui. C’est un fait de les evenements du 21 mars avec Oumar Mariko jusqu’a ce juene Hamadoun Taore. Mariko ne peut pas le nie. Les manipulations et politisations des eleves et etudiants ont en ce moment la. Et par qui, par ces policards verreux qui sont sur notre scene nationale depuis 20ans ( aok, ibk, att, tieblen drame, etc, etc…). Qui peut dire le contraire?
      L’ecole doit etre depolitisee, mais si la partisannerie est normal, mais creer la haine et la division entre les eleves et etudiants jusqu’a ce qu’on les arme et paye des loubards pour abasser les opposants, ca c’est nous tuer nous memes. Un sage disait que l’avenir d’une nation est sa jeunesse. Si la jeunesse va mal, le pays va pays et si la jeunesse se meurt, la nation disparaitra.
      Mes condoleances a toutes les familles ( de nos soldats et etudiants).

    • C’est à cause des petits vaux-riens comme toi que le Mali n’est plus le grand Maliba mais un pays honteux en chute libre. Mais vous allez tous payer pour ça.

      • Un vrai connard; si la mort d’un jeune étudiant ne l’emeut pas alors no comment.
        Quand son tour arrivera les charognards le devoreront.

    • Qu’ Allah te pardonne Buik,

      Car toi tu ne vois ke le bout de ton nez, après tout ce qui nous tombe sur la tête.

      ke Dieu sauve le Mali.

  24. NOUS AVIONS PAS BESOIN DE LA BOUCHE DE MALIEN DIVISSEUR, MAIS SEULEMENT DE BRAS POUR ETTEINDRE LE FEUX DANS LA MAISON MALI ET EMPÊCHER LE BLONBA MALI DE TOMBER…
    PARTISANS DE TOUs BORdS = diviseur de tous bords ARRÊTEZ LE MASSACRE Des fils du MALI

  25. quoi qu’il en soit qu’on arrête de mêler les élèves à ce genre de chose les politiciens sont vraiment des diables en personnes!!!
    et cet et l’aeem doit être dissoute sans tarder trop c’est trop!!!

  26. Les Berets Vert se dirigent vers le Camp Para de Samaya après la prise du Camp Para de Djicoroni. (Sources: Rassemblement des Jeunes du Mali)

  27. ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !

    ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !

    VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .

    REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !

    SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .

    HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .

    NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .

    FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .

    ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .

    CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .

    SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES ,

      • De toute facon il est comme son capitaine; nul et sans niveau donc impossible de lire son charabia.
        Vas apprendre à écrire correctement avant de venir te ridiculiser ici en racontant des bobards

  28. JE M INCLINE FACE A LA MEMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES. LA VRAIE QUESTION AUX MALIENNES ET MALIENS EST AUJOURDHUI? QUI EST AVEC LE MALI?
    CHERS ELEVES ET ETUDIANTS, J AI ETE A CETTE PLACE IL Y A 20 ANS. SACHEZ QUE LES POLITICIENS ONT SOUDOYES, JE DIRAI INFILTRE NOS FORCES DE SECURITE POUR LES DISCRETER EN COMMETTANT DES FORFAITS INIMAGINABLES. ALORS, SACHONS RAISON GARDEE, LA PREUVE: COMBIEN DE MERCENAIRES A T ON ARRETE LORS DE CE COUP ORCHESTRE PAR DES POLITICIENS ASSOIFES DE POUVOIR ET POUR LEUSR INETRESTS PERSONNELS? SI NOUS AIMONS CE PAYS, UNISSONS POUR BOUTER DE NOTRE BORD, CES SOUMI, MODIBO…. QUI ONT HYPOTHEQUE LE MALI. NE SOYONS DONC PAS SURPRIS QU ILS ESSAYENT DE NOUS DESTABILISER EN PAYANT DES MERCENAIRES POUR VENIR TIRER SUR NOS MILITAIRES ET LES ELEVES. FOUSSEYNI, IL EST TEMPS QUE VOUS REGRADEZ LE MALI COMME LA PREMIERE CHOSE A DEFENDRE. CAR SANS TERRITOIRE, PAS DE DEMOCRATIE, PAS DE POLITICIENS, ET LE FAIT DE SAVOIR QUE LE JEU LES ECHAPPE AUJOURD’HUI, CA LES IRRITE AU POINT QU ILS SONT MEME PRETS A METTRE NOTRE CHERE PATRIE A FEU ET A SANG. L ENEMI EST CONNU DE TOUS, IL EST AU NORD EN TRAIN DE VIOLER ET DE PILLER NOS MAIGRES RESOURCES. POURQUOI ACCEPER CETTE POLITIQUE DE DIVISER POUR REGNER? SURTOUT DE LA PART DE GENS QUI SONT DEJA SALES, JE CITE UN BLAISE ASSASSIN DE THOMAS SANKARA, ADO DE MILLIERS DE CIVILES ET DE IB, DE YAHI BONI, L ALCOOLIQUE, LA LISTE EST LONGUE. ATT A DEMISSIONNE, PKOI UN COUP ENCORE? QUAND LA CAMPAGNE D INTOXICATION A COMMENCE, COMME QUOI LES BETRETS VERTS VEULENT ARRETER ABDINE GUINDO, SANOGO L A DEMENTI A TRAVERS LE REPRESENTANT DES BERETS ROUGES QUI EST CNSDRE. MAIS HELAS, LE COUP ETAIT PARTI, SURPRISE LES MERCENAIRES ETAIENT DEJA ENTRES DS LA DANSE. ET POURTANT, UN CERTAIN 26 MARS ATT A FAIT PARTIR MOUSSA , QUI POURATNT AVAIT FAIT 23 ANS AU POUVOIR. PKOI CES SUPPORTEURS QUI POURTANT POUVAIENT FAIRE DES ACTIONS SUBVERSIVES N ONT PAS AGI. A CAUSE DE L INTERET SUPERIEUR DU MALI, MAIS AUJOURDHUI, LES INTERETS PERSONNELS ET EGOISTES DOMINENT. MEME S IL FAUT TUER LE CITOYEN LAMBDA, PEUT IMPORTE MON GATEAU ET MON GATEAU A TOUT PRIX. MALIENNES ET MALIENS, CE N EST PAS COMME CA QUE NOUS POURRONS RECUEILLIR LES REGIONS DU NORD. QUE L ON METTE L INTERET DU MALI AU DESSUS DE L INTERET DE ATT, DE SANOGO, DE SOUMI, DE MODIBO. CAR LES GOUVERNANTS PASSENT MAIS L ETAT DEMEURE, ET NOUS AVONS UN ETAT MALADE QUI A BESOIN DE NOTRE AIDE.

  29. Merci TBarou
    Tout d’abord mes condoléances à la famille du défunt.
    C’est pas la faute à la police et de loin la junte.Ces jeunes descendent avec des armes dans le milieu scolaire,surtout les responsables de l’AEEM.La police n’est pas intervenue sans raison dans la cité universitaire.Cherchez à savoir pourquoi la police est descendu sur la cité, et pourquoi ils ont ouvert le feu? Des délinquants armées de la tête aux pieds ne se comptent plus dans l’AEEM.Donc imaginez comment ils riposteront contre l’intervention policière.En ce qui concerne le cas de la jeune fille, elle s’est trouvé au mauvais lieu et au mauvais moment.Bne compréhension à tous.

  30. eh Dieu pourkoi tout cela le lame de Abibata et seydou repose en paix ke Dieu les acceuil dans son royaume

  31. Paix à son âme!!! Qui est responsable de tout ça pour l’instant je demande à l’AEEM de se retirer du FDR!! Vraiment ce n’est pas leur lutte!!! Ils n’ont rien à faire dans cette lutte, c’est vraiment une prière!!! Que l’AEEM observe un deuil, qu’elle ne cherche pas à affronter ces mecs là juste un conseil!!

  32. ces eleves viennent de mourir sous les BALLES que SANOGO devait alle utiliser au NORD et non sur les eleves.

  33. L’AEEM doit être dissoute par la société civile car nos enfants doivent étudier et non de faire la politique. Ceux qui ont poussé les élèves et étudiants a manifester hier ont la mort des 2 étudiants sur leur conscience. Honte a eux, ces politiques qui veulent la ressurection de ATT. Au diable Dioncounda, au diable Sanogo, on veut une transition sans President d’ autant que le premier ministre a les pleins pouvoirs.

  34. Reposer en paix chers camarades. les coupables de cette descente de police doivent etre demis de leur fonction et emprisonner.
    il fallait laisser ATT à sa place : la situation est devenu plus pire que le 26 mars 91. le mali est devenu une arène de lutte pour le pouvoir alors que nos frères au nord souffrent de faim et de maladie.
    je suis vraiment triste , que devient mon pays , qu’est ce que nous avons fait au bon Dieu pour meriter un tel sort???
    Des jeunes innocent qui se font tuer comme des moutons et personne ne lève le petit doigt. le Pm et le president ne sont que des pantins et sanogo et sa bande ont detriut le mali.

  35. hééé mon dieu mais c’est notre responsable de classe j’arrive pas y croire j’ai vraiment les larmes au yeux!!!
    rip major que la terre te soit légère 🙁 🙁 🙁

  36. C’est la jungle au Mali. Qui y possede une arme y fait sa loi: MNLA, CNRD+E, Ansar Dine, AQMI. Je pense que ca en ait fini du Mali que j’ai connu. Il nous reste qu’a collecter nos memoires pour les transmettre a nos enfants et petits enfants.

  37. que le leurs âme repose en paix il faut savoir aussi que les gens de l’AEEM qui ont provoque cette perte dans les familles vous être des étudiants vous n’est pas des politiciens né il faut laisse les politicienne de réglé leurs affaire entre eux et vous les étudiants faire votre étude

    que le bon dieux leurs accueils dans sont paradis

  38. Mr. Maiga comme disait aussi MalColmX :By any means necessary …
    Les enfants maliens doivent aller a l’ecole au lieu de rouler pour certains politiciens, actuellement fabriques par les 90, c’est a dire debut du declin considerable de l’ecole malienne.
    Les parents des enfants/Eleves/Etudiants doivent prendre la responsabilite naturelle de leurs enfants. L’ecole n’est qu’un complement, tout le monde sait les enfants des bonnes familles sont eduquées. Les parents doivent absolument attaquer l’AEEM en tant que personne morale. God Bless Mali.

Comments are closed.