Quelques minutes après avoir reçu les marcheurs de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali contre l’Amo (Assurance Maladie Obligatoire), la Primature devait aussi recevoir mardi 5 avril 2011 une marche de protestation des étudiants contre la grève des professeurs. Les agents de sécurité en ont décidé autrement, ils ont dispersé les étudiants décidés à faire entendre leur ras-le-bol.
Face au refus des professeurs de dispenser les cours, les étudiants de l’université de Bamako ont organisé hier mardi 5 avril 2011 une marche de protestation qui devait les conduire à la Primature. Les universitaires se sont donnés rendez-vous au Centre hospitalier et universitaire Gabriel Touré pour entamer une marche pacifique qui devait passer devant la mairie du district pour s’achever dans les locaux de la Primature avec la remise d’une pétition à Mme le Premier Ministre fraichement nommée. Selon un des membres du comité AEEM de la faculté de médicine, de pharmacie et d’odontostomatologie, « la marche vise à faire entendre le cri de cœur face à la crise qui oppose les enseignants des écoles supérieures au gouvernement, un bras de fer qui prend en otage l’avenir de toute une génération ». Les étudiants demandent aujourd’hui la cessation immédiate de « ces grèves interminables » et la reprise sans délai des cours au niveau de l’enseignement supérieur
Scandant des slogans violents, la manifestation a vite été stoppée par les forces de l’ordre au niveau du monument de l’Indépendance. Dénonçant une action arbitraire de la police, les étudiants ont décidé de remettre cela et organiseront dès le mardi prochain une nouvelle manifestation pour faire entendre raison aux professeurs de l’enseignement supérieur, membres du Syndicat national de l’enseignement supérieur en en grève illimité depuis le 19 mars dernier. A suivre.
Aliou Badara Diarra
CRI DE CŒUR DES ETUDIANTS EN DETRESSE
Plus de 15 mois pour la seule année universitaire 2009-2010.
Année perturbée par les grèves illimitées des enseignants.
Voila que les perspectives de celle de 2010-2011 s’annoncent sombres.
Une nouvelle grève des professeurs de l’enseignement supérieur (SNESUP) est entamée depuis le 19 mars 2011.
Les seules victimes de ces grèves à répétitions sont les étudiants, impuissants et désespérés face à cette implacable injustice qui leurs est infligée.
Faut-il se résigner ? Non.
Autorités, enseignants, parents d’élèves, étudiants, brisons le silence. Le devoir nous appelle.
Sauvons l’enseignement supérieur pendant qu’il est encore temps.
Nous avons le devoir de garantir pour cette jeunesse malienne un lendemain meilleur.
Il en va de l’intérêt de notre chère patrie, le Mali.
Etudiants de tout bord, qui que tu sois, ou que tu sois, ceci te concerne.
« Oser lutter c’est oser vaincre »
Comité AEEM-FMPOS