Fusillade au Campus de l’université de Bamako : Bilan: 2 morts, 2 blessés dont le secrétaire général de l’AEEM Hammadoun Traoré

16

Deux morts, deux blessés dont le secrétaire général de l’AEEM Hammadoun Traoré. Voilà le bilan de l’assaut mené, d’après les responsables syndical de l’AEEM, par des éléments du GMS lundi dernier au Campus de l’Université de Bamako lors de l’interpellation du premier responsable de l’association estudiantine.

« Trop, c’est trop il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités pour que la lumière soit faite sur ces crimes. A cet effet,  les sanctions doivent tomber  impérativement et sans tarder “. C’est par ces propos que le Secrétaire général adjoint de l’AEEM Modibo Diakité a accueilli le ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des langues nationales qui s’est rendu aux urgences de Gabriel Touré aux environs de 17 heures où avaient été admis d’urgence les blessés pour des soins intensifs.

 

Abibata Danioko

Le secrétaire général adjoint de l’AEEM n’a pas manqué de dénoncer au ministre de l’Education l’acharnement dont est l’objet le secrétaire général Hammadoun Traoré ces derniers temps.
” C’est la troisième fois en moins d’un mois qu’Hammadoun échappe   à des tentatives  d’assassinat.  Le dimanche 29 avril aux environs de 21 heures, il a échappé in extremis  à ses assaillants qui ont criblé sa voiture de balles avant de prendre la fuite.   Aujourd’hui   (NDLR lundi 30 avril)   nous avons   marché pacifiquement  pour dénoncer cet acharnement contre notre secrétaire général. Mais  voilà qu’aux environs de 16 heures un pick-up rempli de policiers issus du   GMS est parti jusque dans la chambre de Hammadoun pour l’obliger à le suivre, il a refusé d’obtempérer. Les policiers se sont mis à tirer à bout portant. C’est ainsi qu’on a pu dénombrer un mort sur place à savoir une étudiante  de  la FLASH du nom de Abibata Danioko et 3 blessés  ” a expliqué M. Diakité au ministre. Celui-ci, a regretté les incidents.
“Rassurez-vous, le gouvernement va  mener des enquêtes pour situer les parts de responsabilités. Dans un Etat de droit et démocratique, on ne doit pas tirer sur des gens à balles réelles ” a souligné le ministre   de l’Education de l’Alphabétisation et des langues nationales qui, avant de prendre congé des étudiants à régler les frais des premières ordonnances. Une heure plus tard,   son homologue de l’enseignement supérieur s’est aussi rendu aux urgences Gabriel Touré pour s’enquérir de l’Etat de santé des blessés.

Seydou Samaké "Major"

Selon une source médicale, la vie des trois blessés n’est pas en danger. Hammadoun, à en croire  un témoin oculaire  de l’incident a été passé à tabac par les policiers  avant de recevoir un tir au niveau de son genou. Le second blessé, était le secrétaire administratif du bureau de coordination du nom de Seydou Samaké dit Major, étudiant en 3ème année droit. Il a reçu une balle au niveau de son avant-bras.  Cependant aux dernières nouvelles, il a succombé suite à ses blessures dans la nuit du mardi. Ce qui porte à deux le nombre de mort. Un responsable religieux  membre d’une association islamique de la place a aussi reçu une balle perdue au niveau de sa cuisse au cours de cette fusillade dans l’enceinte du campus. ” Il était même à jeûn au moment ou il a été admis aux urgences ” a souligné un étudiant. Quant à la défunte Abibata Danioko, elle était étudiante en licence ”sciences de l’éducation” à la faculté des sciences humaines et conservatoire des arts Balla Fassékéet est originaire   de Koutiala. Elle a été atteinte au thorax par une balle.
 Des biens appartenant à Oumar Mariko saccagés
Il faut souligner que dans la journée du lundi 30 avril, des étudiants en colère ont tenté  en vain de saccager les locaux de la radio Kayira à Djélibougou. Cependant, à Koutiala ils ont pu incendier la station de Oumar Mariko qui se trouve dans la capitale de l’or blanc. Selon des  sources concordantes, le directeur de cette station a été blessé à la suite de cette attaque.
Des engins se trouvant dans l’enceinte de ladite radio ont été incendiés. A Mopti,  le siège du parti SADI est parti en fumée. Un leader de l’AEEM accuse Oumar Mariko, premier secrétaire général de l’AEEM, d’attiser la haine  en milieu scolaire. “Il a voulu nous instrumentaliser pour ses fins politiques, nous avons refusé ” a souligné ce leader syndical.   Un haut responsable de la police, nous a informé hier mardi qu’il n’est pas au courant de cette interpellation des élèves et étudiants au campus. “Je vais m’informer davantage sinon j’apprends cette nouvelle  avec vous” a déclaré l’Officier de police.
D’autre part, les différents responsables de la radio Kayira et du parti Sadi que nous avons contacté dans la soirée d’hier n’ont pas voulu faire de commentaire sur les accusations des étudiants et la casse du local de la radio Kayira à Koutiala et du siège du parti à Mopti.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. mes condoleances les plus attristes aux victimes et prompre etablissement aux blessés

  2. Cet hamadoun non loin de me rejouir de ce qui lui est arrive, est a la tete de l’AEEM depuis combien de temps? d’apres les infos qui circulent sur lui, il aurait expire sa scolarite depuis un bout de temps, il terroriserait les etudiants avec ses compagnons qui ont des attitudes de mercenaires plutot que d’etudian, ils auraient des armes a feu et des armes blanches qui sortent d’on ne sait ou, MOnnnnnnsieur Hamadoun possederait meme des maisons a l’ACI 2000 avec femmes et enfants. D’apres son adjoint on a tire sur sa voiture.
    Maintenant dites moi , depuis quand dans un pays faisant parti des plus pauvres pays du monde, un etudiant ou un Secre G de l’AEEM possede les moyens de s’offrir une voiture des maisons et tout le reste?
    Arretons de nous emporter avec ces associations des droits de l’homme et analysons la situation avec realisme.
    Je lui souhaite a lui et a tout les blesses de guerrir et aux morts de reposer en paix et comme l’a dit son adjoin que le gouvernement les etudiants et l’ensemble des Maliens prennent leur responsabilite pour qu’on ne tire plus ni sur 1 etudiant ni sur personne d’autre et qu’un SCRE G de l’AEEM ne s’erternisent pas a l’universite, qu’il ne melange pas ses ambitions politiques et personnelles avec l’ecole, encore moins qu’il ne s’imagine etre le dieu des etudiants…….

  3. Qu ils reposent en paix !!
    Hamadoun est plus qu un simple GANSTER, souvenez vous du drame qui s est deroulé a Kooulikoro provoquant la mort d un eleve. savez ce k hamadoun a di et fait kan il a été a koulikoro? non vs ne le savez pas! et dpui ce jours ci il na plus oser remettre son putain d pied a koulikoro. mefier vous de ces gens là ils ne pense ka eux. soyer prudent et k le Bon DIEU protege notre tres chere patrie !!

  4. si Hamadoun a été touché par une balle ce n’est que justice.il a fait trop de bêtises.que le ciel lui pardonne ,après qu’il l’aura puni!!quant aux deux victimes nous prions pour le salut de leurs âmes.

  5. Monsieur le journaliste il faut nous laisser en paix, le sieur Hamadoun a causé des dégâts dans le campus à incendier les affaires des étudiants, il a blanchi le dos de ses opposants par des fers électriques, c’est un gangster

  6. Ce capitain sanogo avait reclame des armes pour liberer le pays des bandits alors il prend ces armes et tire sur les civils a bamako le peuple doit lui retirer ces armes et donner a qui a le courage d’aller liberer le territoir.

  7. paix a leur ame je demande au nouveau gouvernement de reste vigilent prck en 1991 c’était le meme senariot qui a tire qui a donne l’ordre de tire donc il faut que le gouvernement soit prident vu ces mercenaire qui vient tire de nul part avec de nationalite differente .
    Prions pour le grand mali

  8. Que dieu reçoive les âmes des deux martyrs,Habibatou Daniogo et de Seydou Samaké dans son paradis.
    Vive un MALI FORT?JUSTE TE LIBRE§§

  9. Quand Bill clinton l’homme le plus puissant du monde a vu la photo satellitaire d’une petite fille dans la cour de Ben Laden à Kandar il a renoncé à bombarder le siège de l’homme le plus recherché au monde.
    La présence des enfants l’a refroidie.
    Ici à Bamako des policiers rentrent dans la cour d’une université tirent sur des étudiants.
    Les organisations des droits de l’homme sont interpellés nos enfants ne sont plus en sécurité nulle part meme en milieu scolaire.
    Les parents des victimes doivent porter plainte à la cour de la cedeao et au TPI.Aucun humain n’est insensible à la douleur des parents.

  10. Paix à leurs âmes, que Dieu les accueillent au Paradis .Qui à tirer ? Qui à donner l’ordre de tirer sur les élèves? Ces crimes resteront-ils impunis ?

  11. condolences a la famille des victimes!
    les etudiants doivent reagir a ces attaques successive si non …
    rest on peace !

    • chers soeur,frère du pays et dans les universités soyons vigilant car tout ces chose là ne nous mènera nul part. restons ensemble et donnons nous la main pour vaincre et battre Lénimie, la plus grand préoccupation cè la récupération d’1e de notre partie d ter qui es à la merci des bndis armé car le mali de demain cè pour nous les jeunes prions dieu et supplié m^m si sa vas pas pour ke on en revient pas au évènement de 91, présentons nos condoléances a la famille des victimes et qui pardonne ce qui cè arrivé cè la volonté de dieu on ne peut rien contre le grand décideur et qu’on en reste là. le mali à toujours été 1e ter benis prion prion et prion encre la bonne marche des choses.

Comments are closed.